En direct
A suivre

Île-de-France : les vaccinodromes relancés pour faire face à l'ampleur de la 5e vague

Le vaccinodrome du parc des expositions de la Porte de Versailles (15e) est réouvert depuis le samedi 11 décembre. [© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Après les trois vaccinodromes parisiens de la Porte de Versailles (15e), de la Cité des Sciences (19e) et de la Station F (13e), c'est au tour de celui de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) de rouvrir au public, pour répondre à la demande de vaccination croissante, et ce, «afin de limiter l'ampleur de la 5e vague», selon la préfecture de police de Paris.

«Compte tenu de la situation sanitaire qui se dégrade, la Préfecture de police de Paris, l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et la Ville de Paris se mobilisent pour intensifier l'offre de vaccination à Paris», avaient-ils conjointement communiqué au début du mois de décembre, annonçant que «l'offre de vaccination déjà renforcée» allait «continuer à l'être dans les prochains jours».

jusqu'à 22 centres ouverts à Paris

Depuis le jeudi 9 décembre, un vaccinodrome a ouvert à la Cité des sciences et de l'industrie, au niveau du centre commercial Vill'up (19e), puis un autre ce samedi 11 décembre au parc des expositions de la Porte de Versailles (15e) et enfin, un dernier le samedi 18 décembre à la Station F (13e).

«Il s'agit de permettre à toute personne majeure d'effectuer son rappel vaccinal entre cinq et sept mois après sa dernière injection, condition pour conserver un passe sanitaire valide à compter du 15 décembre pour les plus de 65 ans et du 15 janvier pour les plus de 18 ans», peut-on lire dans le communiqué, qui reprend les annonces gouvernementales.

Avant la fin du mois de décembre, le nombre de centres de vaccination va continuer d'augmenter à Paris, pour passer de 13 centres restés ouverts depuis les vacances de la Toussaint à 22, permettant «de couvrir l'ensemble des arrondissements parisiens», dont 13 d'entre eux sont installés dans les mairies d'arrondissement (celle de Paris Centre et celles des 5e, 6e, 8e, 9e, 10e, 11e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e et 18e arrondissements).

Le vélodrome national reprend du service

En parallèle, les vaccinodromes sont relancés dans toute l'Ile-de-France. C'est notamment le cas de celui de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), installé au sein du Vélodrome national, qui doit rouvrir au public ce jeudi 16 décembre. A cette date, le «méga-centre vaccinera du lundi au vendredi de 9 h à 15 h sur l'aire centrale et sur une zone annexe (l'actuel mini-centre)», a fait savoir la municipalité la veille de l'ouverture.

A noter que les personnes de plus de 65 ans y bénéficieront d'une file d'attente dédiée, sans rendez-vous. Sur la base du volontariat, la vaccination sera également ouverte aux enfants de 5 à 11 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologies à risque.

plus de 300.000 rendez-vous pris à Paris

Pas de panique si aucun rendez-vous n'est disponible en ce moment sur Doctolib, «d'autres seront mis en ligne progressivement au cours de la semaine, en lien avec l'ouverture des nouveaux centres», avaient prévenu la préfecture de police, l'ARS et la municipalité parisienne, alors que plus de 300.000 rendez-vous avaient d'ailleurs été pris à Paris en quelques heures.

Grâce au renforcement de l'offre vaccinale, 105.000 rendez-vous de vaccination pourront être honorés avec les vaccins à ARN messager des laboratoires Moderna ou Pfizer, «dont l'efficacité est équivalente», avait annoncé le communiqué. En outre, les pharmaciens, les médecins et les infirmières parisiens pourront également réaliser jusqu'à 160.000 injections par semaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités