En direct
A suivre

Des manifestations dans toute la France contre le racisme

Un appel à manifester contre le racisme a été lancé par 200 organisations. [PATRICK HERTZOG / AFP]

Samedi 18 décembre, à l’occasion de la journée Internationale des Migrants, 200 associations, dont l’union syndicale Solidaire appellent à des manifestations contre le racisme partout en France.

Dans son communiqué, Solidaire dresse le tableau d’une situation compliquée pour les migrants, l’union syndicale écrit : «Notre pays construit des ponts pas des murs. D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays existe. Il s’appelle Solidarité. (…) Notre pays est en danger. Nous appelons à la mobilisation générale.»

Les 205 associations et organisations qui lancent cet appel, le racisme est la cause de nos problèmes : «Si la planète brûle, cela n’a rien à voir avec les migrations, nos couleurs de peau, nos origines, nos religions.»

Un appel à lutter contre le racisme

Parmi les revendications des signataires de l’appel à la mobilisation, «l’abrogation de la loi dite ‘séparatisme’, le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la fin des dominations économiques, militaires et politiques, en particulier la Françafrique.» La tribune mais aussi en avant la volonté du refus de «la banalisation de l’insoutenable».

Les signataires appellent «toutes et tous à se lever, se rassembler, s’organiser. À faire vivre notre pays partout où il existe. (…) Nous appelons notre pays à se lever en masse, s’organiser et lutter pour la solidarité et contre le racisme.»

Solidaire prévoit d’autres manifestations, en mars 2022, à l’occasion de la journée internationale contre le racisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités