En direct
A suivre

Haut-Rhin : 10 mois de prison ferme avec incarcération pour un tir de mortier d'artifice

[AFP]

Un homme de 24 ans a été condamné lundi par la justice pour avoir lancé un engin pyrotechnique vers les gendarmes lors de la soirée de la Saint-Sylvestre. Les faits se sont déroulés dans la commune de Bollwiller (Haut-Rhin).

La nuit du passage à l'an 2022 a commencé par un appel à la gendarmerie locale pour une trentaine de jeunes faisant du vacarme dans une rue de la petite commune de Bollwiller (Haut-Rhin).

En arrivant sur place, le véhicule des forces de l'ordre a fait l'objet de tirs de mortiers d'artifices, nécessitant l'envoi de l'équipe d'intervention mise sur pied en prévention pour cette soirée. Les individus ont alors commencé à insulter une partie des renforts dépêchés sur place.

C'est en essayant de surprendre les fauteurs de trouble en arrivant de derrière un bâtiment qu'un petit groupe de militaires a alors vu un des hommes du groupe lancer un mortier d'artifice en direction de leurs collègues, avant de faire des gestes pour s'en féliciter. Un homme que les gendarmes ont fini par interpeller après une tentative de fuite.

« D'habitude c'est assez difficile de matérialiser les tirs de ces engins pyrotechniques parce qu'ils compartimentent les tâches », explique à CNEWS Amaury Paricaud, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Soultz-Guebwiller. « L'un d'entre eux les amène, d'autres les lancent, ils sont tous vêtus de noir. Ce soir-là, dans une autre ville, on a même vu des adultes qui donnaient à des jeunes mineurs des mortiers d'artifice déjà allumés pour qu'ils les tirent, minorant ainsi le risque pénal pour eux. »

Face au tribunal ce lundi, le prévenu a expliqué s'être trouvé par hasard à une heure du matin la nuit de la Saint-Sylvestre dans cette petite commune de Bollwiller, au milieu de ce groupe provoquant les gendarmes. Ne reconnaissant pas les faits reprochés, il a juste concédé son état alcoolisé à ce moment-là.

Une défense qui n'a pas convaincu, puisque cet homme de 24 ans a été condamné à 10 mois de prison ferme et incarcéré. Récidiviste, il avait déjà eu affaire à la justice pour des affaires de droit commun. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités