En direct
A suivre

Jean-Michel Blanquer : «notre objectif reste de maintenir les écoles ouvertes»

Invité de la matinale de CNEWS ce vendredi, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, est revenu sur les critiques visant le protocole sanitaire à l'école, légèrement assoupli mais qui reste contraignant aux yeux des parents d'élèves.

«Bien sûr que c'est dur, bien sûr que c'est compliqué», a-t-il concédé. Mais c'est selon lui, le prix à payer pour maintenir les écoles ouvertes. «Cela reste notre objectif», a-t-il dit.

«Je crois que c’est un objectif partagé par tout le monde. Pour le faire dans de bonnes conditions, on a, en consultant les autorités scientifiques durci la politique de test, c’est vrai», a poursuivi le ministre, reconnaissant les contraintes qui pèsent sur les familles.

Jean-Michel Blanquer a toutefois appelé à l’unité pour «passer ce cap difficile».

Le protocole évoluera en fonction de l'épidémie

«La solution de facilité c’est de dire : les enfants ne vont plus à l’école. C’est ce qui s’est passé dans de nombreux pays, c’est que ce proposent certains responsables politiques. C’est pas ce que je propose», a-t-il martelé.

Alors que le pic épidémique n’a pas encore été atteint et que les contaminations se maintiennent à des niveaux records, le ministre de l’Education nationale n’a pas exclu de nouvelles évolutions du protocole en vigueur, «dans un sens ou dans un autre».

Pour rappel, le protocole actuel, qui vient d’ailleurs d’être légèrement assoupli, impose aux élèves cas contact de réaliser trois tests : un PCR ou antigénique à J0. S’il est négatif, le retour en classe est possible mais deux autotests doivent être réalisés à J2 et J4.

Si l'élève est positif, il doit s'isoler 5 jours si le test PCR ou antigénique réalisé le 5e jour est négatif et s'il n'a plus de symptômes depuis 48h. Dans le cas contraire, l'isolement est de 7 jours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités