En direct
A suivre

En déplacement dans l'Aude, Marine Le Pen rend hommage au colonel Beltrame

Marine Le Pen pourra compter sur Robert Ménard, le maire de Béziers, qui a annoncé qu’il lui accorderait sa signature dans la course aux parrainages pour la prochaine présidentielle.[Pascal GUYOT / AFP]

Présente hier à Béziers (Hérault) au côté du maire Robert Ménard pour son premier déplacement de campagne de l'année, Marine Le Pen est attendue ce samedi à Trèbes et Carcassonne, avant de prendre la route vers Perpignan.

En plein débat sur la crise sanitaire, la candidate du Rassemblement national tentera de remettre sur la table ses sujets de prédilection que sont l’immigration et l'islamisme, notamment en honorant la mémoire du colonel Arnaud Beltrame.

L’objectif pour la tête d’affiche du Rassemblement national est clair : ramener le débat autour d’autres thèmes prioritaires à ses yeux pour ne pas faire le jeu d’Emmanuel Macron.

«Est-ce qu'Emmanuel Macron se sert de la crise sanitaire pour rentrer en campagne ? La réponse est oui. Donc, est-ce que c'est utile ou efficace de faire campagne sur la crise sanitaire ? La réponse est non», a-t-elle d'ailleurs indiqué lors de son déplacement à Béziers ce vendredi.

Pour l'aider dans cette campagne, qui s'annonce déjà rude, Marine Le Pen va quoi qu'il en soit pouvoir compter sur Robert Ménard, le maire de Béziers, qui a annoncé qu’il lui accorderait sa signature dans la course aux parrainages pour la prochaine présidentielle.

Alors qu'hier, elle a recommencé à s'appuyer sur ses fondamentaux, notamment en publiant un tweet pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo, sept ans jour pour jour après les faits, ou encore en visitant le chantier de la future école Samuel-Paty de Béziers, son déplacement dans l'Aude prendra donc, aujourd'hui, une coloration similaire.

Une prise de parole de MLP dans la matinée

Point d'orgue de son déplacement du jour : sa venue à Trèbes sur la stèle, installée place de la mairie, du colonel Arnaud Beltrame, victime du terrorisme islamiste, pour y déposer une gerbe à 14h30. Dans la matinée, selon le service politique de CNEWS, elle donnera en outre une conférence de presse, prévue pour 11h30, après avoir rencontré de jeunes agriculteurs et oléiculteurs.

Lors de cette prise de parole, elle pourrait être tentée de viser son principal adversaire, Eric Zemmour, le candidat de Reconquête! attendu, lui, ce samedi, aux Sables-d’Olonne (Vendée) pour défendre notamment au côté de Philippe de Villiers la statue de Saint-Michel, qui pourrait être démontée après une décision rendue par le tribunal administratif de Nantes au nom de la laïcité. 

L'histoire ne dit pas encore si le match entre les deux figures de la droite forte se poursuivra dimanche. Reste que Marine Le Pen achèvera, elle, son déplacement en terres occitanes à Perpignan.

Dans la préfecture du département des Pyrénées-Orientales, tombées aux mains du RN lors des dernières municipales, la candidate du parti sera ainsi accueillie par le maire Louis Alliot. Avec la volonté manifeste d'apparaître en vraie «femme d’Etat».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités