En direct
A suivre

Open d'Australie : Novak Djokovic placé de nouveau en rétention

Il s'agit de la deuxième fois que le gouvernement australien tente d’expulser Djokovic du pays. [AFP]

Le joueur serbe Novak Djokovic a été placé en rétention, ce samedi 15 janvier matin, selon les médias locaux. Une audience de procédure doit se dérouler dans la matinée, en attendant la décision finale sur une possible expulsion ce dimanche par un tribunal fédéral, 24 heures avant le début de l’Open d’Australie.

Le joueur de tennis serbe, non-vacciné contre le Covid-19, a continué vendredi à s’entraîner dans l’espoir de conquérir un 10e titre à l’Open d’Australie, et une 21e victoire en Grand Chelem, ce qui serait un record.

Cependant, en fin de journée, le ministre de l’Immigration Alex Hawke a annulé, pour la deuxième fois, le visa australien du Serbe «sur des bases sanitaires et d’ordre public».

«Les Australiens ont fait de nombreux sacrifices pendant cette pandémie et souhaitent à juste titre que le résultat de ces sacrifices soit protégé», a défendu le Premier ministre australien Scott Morrison.

Rafael Nadal lassé

Ainsi, Novak Djokovic ne sera autorisé à quitter le centre de rétention que pour suivre, en ligne, les audiences judiciaires le concernant depuis les bureaux de ses avocats, et sous la surveillance d’agents de la police aux frontières.

Il s'agit de la deuxième fois que le gouvernement australien tente d’expulser Djokovic du pays. Le joueur avait été bloqué à son arrivée en Australie le 5 janvier et placé une première fois en rétention administrative car il espérait bénéficier d’une exemption pour entrer dans le pays sans être vacciné, après avoir contracté le virus en décembre. Cependant, les autorités n’avaient pas accepté cette explication.

Samedi, le tennisman espagnol Rafael Nadal s’en est pris à son rival, estimant que «l’Open d’Australie est bien plus important que n’importe quel joueur», tout en disant ne pas être «d’accord avec beaucoup de choses qu’il a faites ces deux dernières semaines».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités