En direct
A suivre

Migrants mineurs : Eric Zemmour condamné à 10.000 euros d'amende pour provocation à la haine, il compte faire appel

Eric Zemmour a été condamné ce lundi à une amende de 10.000 euros pour provocation à la haine pour des propos sur les mineurs migrants isolés. Dans la foulée, le candidat à la présidentielle a annoncé son intention de faire appel de cette décision.

«Nous voulons la fin de ce système qui resserre chaque jour le garrot sur la liberté d’expression et le débat démocratique», a notamment dénoncé Eric Zemmour dans un communiqué publié sur Twitter.

«Il est urgent de chasser l’idéologie des tribunaux, a-t-il ajouté. La justice doit redevenir la Justice».

Le verdict a été prononcé ce lundi par le tribunal correctionnel de Paris. Le candidat était jugé (il n’était pas présent) pour des propos tenus en septembre 2020 sur CNEWS. Il avait notamment qualifié les migrants mineurs isolés de «voleurs», «assassins» et de «violeurs».

«C'est une invasion permanente», «c'est un problème de politique d'immigration», avait-il alors ajouté.

«le tribunal s'est empressé de satisfaire à leurs caprices»

Une trentaine d'associations s'étaient constituées parties civiles, dont SOS Racisme, la LDH et la Licra, ainsi qu'une vingtaine de conseils départementaux - les mineurs non accompagnés étant pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, gérée par les départements.

«A l'occasion de ce procès, une dizaine d'associations antiracistes et une vingtaine de conseils départementaux, essentiellement de gauche, se sont constitués partie civile à moins de trois mois du premier tour de l'élection présidentielle, et le tribunal s'est empressé de satisfaire à leurs caprices, s’est encore défendu le candidat. C'est la condamnation d’un esprit libre par un système judiciaire envahi par les idéologues».

De son côté, l’avocat de la LDH, Arié Alimi, a salué une décision «importante». «Derrière ce projet médiatique, il y a un projet politique, c'est un projet de haine, un projet qui tend à stigmatiser les personnes en raison de leur origine, en raison de leur confession, de leur race», a-t-il détaillé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités