En direct
A suivre

Anders Behring Breivik : un juge examine la demande de libération conditionnelle du tueur d'extrême droite

La psychiatre d'Anders Behring Breivik a appelé à se méfier des promesses de changement du terroriste. [Lise AASERUD / NTB Scanpix / AFP]

Le tribunal de district de Telemark (Norvège) doit examiner ce mardi 18 janvier la demande de libération conditionnelle d’Anders Behring Breivik.

L’auteur des attentats terroristes d’Oslo et d’Utoya, le 22 juillet 2011, qui avaient tué 77 personnes, est actuellement détenu à la prison de Skien.

Ce dernier séjourne dans cet établissement pénitentiaire depuis 2013. Il purge une peine de 21 ans de prison avec une durée minimale de 10 ans.

Un homme toujours aussi dangereux

Le tribunal devra évaluer si Anders Behring Breivik représente toujours un danger pour la société. Une question qui n’a pas lieu d’être pour l’accusation, qui estime que la société doit être protégée de Breivik.

La psychiatre Randi Rosenqvist, qui a évalué à plusieurs reprises le terroriste, a indiqué que sa dernière évaluation n’était pas particulièrement différente des précédentes. Elle a également appelé à ne pas prendre au mot les paroles de Breivik, qui assure ne plus être violent.

De «très bonnes» conditions d’incarcération

Depuis bientôt 10 ans, Anders Behring Breivik est presque complètement isolé des autres détenus.

Cependant, les tribunaux ont considéré que ses conditions à la prison de Skien étaient «très bonnes». En effet, Breivik peut se déplacer entre trois cellules connectées, avec télévision, douche, toilettes, réfrigérateur, équipement de sports ainsi qu’une console de jeux.

Il a également accès à la cour une heure par jour et aux journaux tous les matins. Lors de son emprisonnement, Breivik en a également profité pour étudier à un niveau universitaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités