En direct
A suivre

Covid-19 : un vaccin par spray nasal développé en France, sa date de mise sur le marché connue

Les nanoparticules permettent au produit de s'accrocher à la muqueuse nasale.[JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Pointée du doigt pour son incapacité à avoir mis au point rapidement un vaccin contre le Covid-19, la recherche publique française va-t-elle pouvoir compter sur un spray nasal pour se rattraper ? L’équipe Biomap a présenté la semaine dernière son projet, qui pourrait notamment être utilisé pour les enfants.

Les scientifiques de l’équipe mixte de recherche en Infectiologie et Santé publique INRAE-Université de Tours sont parvenus à prouver que ce «candidat vaccin» était immunogène, après des tests in vitro puis sur des animaux. Ils ont également montré qu’il empêchait la transmission du virus et protégeait de ses formes graves.

Le produit contient la protéine Spike mais aussi des protéines stables, qui lui permettent d’être universel, donc peu sensible aux variants, décrit Les Echos. Ses nanoparticules lui permettent de s’accrocher à la muqueuse du nez.

Une longue période de tests

Désormais, le relais est passé à la start up LoValTech, qui doit développer ce vaccin nasal. Sa directrice, qui est aussi celle de Biomap, a indiqué qu’il faut notamment tester l’efficacité du remède contre le variant Omicron (il fonctionne contre Delta).

Trente-cinq millions d’euros sont à récolter, afin de lancer les phases I et II des tests. Puis, il faudra trouver une partenaire pharmaceutique pour la phase III, à grande échelle. Ces derniers pourraient se dérouler à l’automne prochain.

Selon les prévisions, le vaccin par spray nasal français serait mis sur le marché à la fin de l’année 2023 ou au début de 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités