«Il n’y a plus d’ambassadeur du Mali en France depuis deux ans» : Gabriel Attal corrige Valérie Pécresse

Par Mis à jour le Publié le

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal est revenu ce mercredi sur les propos de Valérie Pécresse, qui réagissait sur CNEWS à l'expulsion de l'ambassadeur français du Mali.

«Qu’est-ce que l’ambassadeur du Mali fait encore en France ?», s'est insurgée ce mercredi matin la candidate à la présidentielle sur la chaîne.

A l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a tenu à clarifier la situation. «Un minimum d'intérêt pour ce dossier aurait permis de savoir que nous n'avons plus d'ambassadeur du Mali en France depuis deux ans», a-t-il déclaré.

«Le Mali a en France un chargé d'affaires, de même que nous gardons un chargé d'affaires au Mali depuis le rappel de notre ambassadeur», a précisé Gabriel Attal. Pour rappel, en diplomatie, le chargé d'affaires assiste l'ambassadeur et le supplée en son absence.

Nouvelles tensions franco-maliennes

Les relations franco-maliennes ont connu un nouveau regain de tensions ce lundi, après l'expulsion sous 72 heures de l'ambassadeur français.

Cette décision intervient après des propos virulents du ministre français des Affaires étrangères. Jean-Yves Le Drian avait fustigé une junte «illégitime» qui prend des «mesures irresponsables», après l'annonce du Danemark du retrait de ses troupes du territoire malien sous la pression des militaires au pouvoir.

La junte au pouvoir prend ses distances avec la France, alors que Paris ne cesse de réduire sa force anti-jihadiste au Mali depuis le coup d'Etat militaire de mai 2021.

Ailleurs sur le web