En direct
A suivre

Déficit commercial de la France : un nouveau record de 84,7 milliards d’euros enregistré en 2021

La Banque de France a fait état d’un déficit des transactions courantes de 25,8 milliards d’euros lors de l’année écoulée, soit 1% du PIB. [Image d'illustration ROBERT FRANCOIS / AFP]

Le précédent chiffre de référence était de 75 milliards d’euros en 2011. Ce mardi 8 février, les douanes françaises ont fait état d’un déficit commercial record de 84,7 milliards d’euros pour la France en 2021 en raison des prix élevés de l’énergie et de la désindustrialisation progressive du pays.

Après avoir atteint 64,7 milliards d’euros l’an dernier, le déficit commercial de la France s’est creusé pour atteindre le nombre record de 84,7 milliards d’euros (soit 3,4% du PIB) en 2021, selon les données communiquées par les douanes tricolores ce mardi.

Ce piètre résultat a pour explication «un rebond plus marqué des importations (+18,8% après -13% en 2020) que des exportations (+17% après -15,8%)» lors de l’année précédente, d’après le communiqué des douanes.

La Banque de France a fait état d’un déficit des transactions courantes de 25,8 milliards d’euros lors de l’année écoulée, soit 1% du PIB.

Le prix de l’énergie en hausse, l’industrialisation en baisse

«En ce qui concerne la balance des biens, la dégradation est essentiellement due à l'alourdissement de la facture énergétique de 17,9 milliards d'euros», a analysé Franck Riester, le ministre du Commerce extérieur.

Au-delà de la hausse des prix de l’énergie, la reprise économique dans l’Hexagone, avec une croissance de 7% en 2021, a «influé sur les importations de biens de consommation, d'outils industriels produits à l'étranger», selon l’ancien ministre de la Culture.

Impactés par la pandémie de Covid-19, de nombreux secteurs clés de l’industrie française ont du mal à retrouver leur niveau d’avant la crise, à l’image du secteur de l’aéronautique, revenu aujourd’hui à 57% des résultats affichés en 2019.

Invité ce mardi matin sur France Inter, Bruno Le Maire a pointé du doigt «l'affaiblissement industriel au cours des 30 dernières années» dans notre pays. «C'est le sujet que nous avons commencé depuis cinq ans à redresser avec le président de la République, en créant un environnement fiscal plus favorable, en baissant les impôts de production, en formant et en qualifiant les salariés à de nouveaux métiers industriels», a expliqué le ministre de l'Economie.

La barre des 100 milliards d’euros franchie en 2022 ?

La flambée des tarifs de l’énergie devrait se poursuivre cette année et pourrait creuser davantage le déficit commercial français. «On pense que l'impact des prix de l'énergie sur l'année 2022 sera tout aussi lourd voire plus lourd qu'en 2021», a affirmé Franck Riester.

«En 2022, le déficit commercial devrait s'accroître et pourrait atteindre la barre des 100 milliards d'euros», a estimé Stéphane Colliac, économiste chez BNP Paribas.

En effet, la hausse de l’inflation, en France mais aussi chez nos principaux partenaires commerciaux, devrait se refléter sur le prix de l’énergie mais aussi sur la valeur des importations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités