En direct
A suivre

Île-de-Ré : la justice ordonne le déboulonnage d'une statue de la Vierge

Polémique autour d'une statue de la Vierge située sur un carrefour de l’Île-de-Ré. Le tribunal administratif de Poitiers a ordonné ce jeudi 3 mars à la commune de la Flotte-en-Ré le déplacement hors du domaine publice d'une statue de la Vierge.

C'est une association de défense de la laïcité qui avait saisi la justice pour la faire retirer, invoquant la loi de 1905 qui interdit l’installation de monument à caractère religieux dans l’espace public.

Tout remonte au mois de mai 2020, lorsqu’un jeune automobiliste a eu un accident de voiture et percuté cette statue, qui a été érigée en 1945, et fait depuis partie du patrimoine de l’Île-de-Ré. Ayant été endommagée à la suite de l’accident, la mairie avait alors décidé de la remplacer par une statue neuve et tout à fait identique, indique France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Une statue en mémoire des soldats de la Seconde Guerre mondiale

Toutefois, ce recours en justice est incompréhensible, pour le maire de La-Flotte-en-Ré, Jean-Paul Heraudeau, la statue faisant partie du paysage et du patrimoine de la ville depuis des années : «la supprimer serait donc totalement absurde, ça gommerait toute une cohérence et surtout, toute une histoire», a-t-il réagi auprès du Figaro.

Cette statue avait effectivement été érigée après la Seconde Guerre mondiale en l’honneur des jeunes soldats de La-Flotte-en-Ré, mais à l’époque, sur une parcelle privée. Après des expropriations dans les années 1980, la statue, autour de laquelle un rond-point a été construit, s’est retrouvée sur un terrain public.

«Si la Fédération de la Libre Pensée s'est concentrée sur la statue de la Vierge à La Flotte, c'est simplement parce que nous avons souhaité la remplacer suite à l'accident», avait déclaré Jean-Paul Heraudeau auprès du quotidien. Une pétition en ligne avait même été lancée par des habitants de l'île pour demander à ce que la statue reste en place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités