En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : François Hollande a reçu un parrainage

L'ancien président François Hollande, sans être candidat, a obtenu un parrainage pour l'élection présidentielle. Photo d'illustration. [FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

Alors que Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) est devenue ce mardi la quatrième candidate à obtenir les 500 parrainages requis pour se présenter à la présidentielle, l’ancien président François Hollande en a obtenu un.

Cette signature inattendue est venue de Christian Franqueville, maire socialiste de Bulgnéville (Vosges) depuis 1983 et ancien député de la 4e circonscription des Vosges.

Le Conseil constitutionnel a publié ce mardi les décomptes des parrainages pour la présidentielle. Emmanuel Macron (LREM), Valérie Pécresse (LR) et Anne Hidalgo (PS) ont été rejoints par la candidate de Lutte ouvrière parmi ceux qui ont obtenu le minimum requis.

Comme le rappelle Le Point, avoir le nombre requis n’inscrit pas automatiquement au premier tour de la présidentielle. Les parrainages sont ensuite contrôlés par le Conseil constitutionnel qui vérifie si les critères sont bien réunis.

Les parrainages ne suffisent pas pour la présidentielle

Ils doivent notamment provenir de 30 départements différents et les personnes désignées doivent aussi se présenter de leur plein gré à la présidentielle. Ce qui n’est, pour le moment, pas le cas de François Hollande.

D’après le décompte du Conseil constitutionnel, les autres candidats proches d’obtenir les 500 parrainages sont Fabien Roussel (PCF) avec 492, Jean Lassalle (471) et le candidat écologiste Yannick Jadot (450).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités