En direct
A suivre

David Lisnard, président LR des maires de France, parraine Jean-Luc Mélenchon pour montrer que «parrainage ne vaut pas soutien»

Le LR David Lisnard va parrainer l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon.[Ludovic MARIN / AFP]

David Lisnard, membre des Républicains et président de l’association des maires de France, a indiqué réserver sa signature à Jean-Luc Mélenchon. Il estime que le système des 500 parrainages fait peser trop de pression sur les maires et a voulu montrer que donner sa signature à un candidat à la présidentielle ne signifie pas obligatoirement qu’on le soutient.

Dans une vidéo postée sur Twitter, il a expliqué qu’au moment où il parle, trois des principaux candidats à l’élection présidentielle sont toujours en difficulté pour atteindre la barre demandée des 500 parrainages (à rendre avant le 4 mars). Selon lui, si Marine Le Pen, Eric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon ne peuvent pas se présenter, ce serait «une grave atteinte à la démocratie».

Estimant que la candidate qu’il soutient, Valérie Pécresse, a largement les parrainages nécessaires (près de 2.000), il s’est engagé à donner le sien à l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon. Il s’agit d’un candidat dont il est le plus éloigné et dont il combat «ardemment» les idées et les valeurs, a-t-il avancé. «Mais il doit pouvoir concourir», a-t-il estimé, appelant toutes les personnes pouvant parrainer à le donner à un candidat représentatif. Le risque, selon lui, serait de sombrer dans une «explosion civique», qui pourrait mener à des violences.

Il s’agit d’une manœuvre en son nom propre, a-t-il tenu à préciser, laissant l’association qu’il préside hors de cela. David Lisnard a par ailleurs demandé un changement des règles, avec un retour à l’anonymat des maires ou un système de double parrainage, mêlant citoyens et élus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités