En direct
A suivre

Marseille : lancement d'une collecte de dons pour l'Ukraine

«L'accueil fait partie de la tradition de notre ville», a déclaré Benoît Payan, maire de Marseille, en soutien au peuple ukrainien qui connaît l'un des moments les plus difficiles de son histoire.[Sylvain THOMAS / AFP]

Au 5e jour de l’offensive militaire russe contre l’Ukraine, les conséquences humaines et économiques continuent de secouer le monde. Touchée par la situation, et après s'être dit prête à accueilir des réfugiés, la ville de Marseille organise une collecte de dons pour venir en aide aux populations civiles.

«L'accueil fait partie de la tradition de notre ville», a déclaré Benoît Payan, maire PS de la cité phocéenne, pour justifier le soutien apporté au peuple ukrainien, qui connaît l'un des moments les plus difficiles de son histoire.

Ce lundi 28 février, les Marseillais avaient la possibilité de se rendre à l'Hôtel de Ville du 2ème arrondissement pour y déposer des denrées alimentaires, des produits d'hygiènes, des vêtements ou encore du matériel de couchage. Les médicaments ne peuvent en revanche pas être collectés, comme il a été précisé sur le communiqué de la mairie.

Il sera également possible de le faire à d'autres moments : mardi 1er mars, samedi 5 mars ainsi que le lundi 7 mars.

d'autres villes également impliquées

La ville de Lille a également envoyé un message fort à la population ukrainienne. Martine Aubry, la maire, a lancé un appel aux dons financiers et un recueil de propositions d'hébergement pour les réfugiés.

A Cannes David Lisnard, le président de l'association des maires de France, montre aussi l'exemple : la mairie en est déjà à son quatrième chargement de dons envoyés vers l'Ukraine. 

De son côté, l'Etat français a envoyé 33 tonnes d'aide humanitaire en Pologne pour les Ukrainiens. Plus de 30 tonnes de matériel partiront également en début de semaine pour la Moldavie, a indiqué Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités