En direct
A suivre

Marion Maréchal : «je n'ai aucun problème à dire que Vladimir Poutine est à l'origine de la guerre en Ukraine»

Invitée de la matinale de CNEWS ce jeudi, Marion Maréchal, ancienne députée FN et soutien à Eric Zemmour pour l'élection présidentielle, a déclaré n'avoir «aucun problème à dire que Vladimir Poutine était à l'origine de la guerre en Ukraine».

Les adversaires politiques de Marion Maréchal lui reprochent d'avoir dans le passé cultivé ses liens avec la Russie. Elle a tenu à se justifier sur le plateau de Laurence Ferrari : «J’ai dit que ça m’intéresserait de pouvoir dîner avec Vladimir Poutine au regard de son expérience du pouvoir, je n’ai pas dit que je voulais passer des vacances avec lui.»

Elle avait ainsi été conviée en 2019 à participer à une conférence devant des étudiants de l'université de Saint-Pétersbourg, ainsi qu'à la conférence politico-économique de Yalta instaurée par Moscou après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

«C'est lui qui a provoqué cette guerre»

L'ex-conseillère régionale de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a clarifié sa position sur la reponsabilité du président russe : «Je n’ai aucun problème à dire que le responsable de la violation des frontières ukrainiennes est Vladimir Poutine, que c’est lui qui a provoqué cette guerre».

Même si elle précise qu'«en géopolitique, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir», elle soutient que «ce n'est plus le temps de la justification, c'est le temps de la solution et de la réponse. C'est dans la volonté du président Emmanuel Macron à travers les sanctions».

Cette annexion de la péninsule ukrainienne, à l'issue d'un référendum jugé illégal par la communauté internationale, avait valu à la Russie de lourdes sanctions européennes et américaines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités