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Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron retire des publications de campagne de ses réseaux sociaux

L'équipe de campagne du président a été rappelée à l'ordre.[Ludovic MARIN / AFP]

Emmanuel Macron a été contraint ce vendredi de supprimer des messages liés à sa campagne présidentielle, mais diffusés sur ses comptes officiels de chef de l'Etat sur les réseaux sociaux.

Parmi les deux publications effacées figure sa «Lettre aux Français» d’officialisation de sa candidature, postée sur son compte Twitter officiel de 7,9 millions d’abonnés, @EmmanuelMacron.

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle (CNCCEP) «a notamment observé qu’un tel message se rattachait à la propagande électorale et que, compte tenu des caractéristiques de l’utilisation de ce compte Twitter, utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l’exercice de ses fonctions de Président de la République, il était préférable de ne pas utiliser ce compte pour y diffuser de tels messages», a-t-elle indiqué.

Outre les publications, la photographie de profil ainsi que les quelques mots de biographie du compte @EmmanuelMacron ont aussi été modifiés vendredi matin.

Idem sur les autres réseaux sociaux

La CNCCEP a notamment dit s'appuyer sur un avis du 28 février qui définit les «règles applicables en matière de communication sur les réseaux sociaux». Elle affirme aussi avoir averti dans un «message du 7 mars dernier» le mandataire de la campagne Macron de ses remarques en non-conformité.

L’équipe macroniste a finalement pris la décision d'«adapter le dispositif: le seul compte que l'on utilisera c'est @avecvous», créé à l'occasion de la présidentielle, rapporte l’AFP. Le pilotage du compte @EmmanuelMacron est revenu à l'Elysée.

Si la CNCCEP n'évoque dans son courrier que le compte Twitter présidentiel, l'entourage d’Emmanuel Macron a indiqué qu'il appliquerait les mêmes pratiques aux autres réseaux sociaux.

Les observations de la CNCCEP ont ainsi ouvert un questionnement concernant les comptes de la candidate LR Valérie Pécresse (444.000 abonnés sur Twitter), également présidente de la région Ile-de-France, ou encore de la socialiste Anne Hidalgo, maire de Paris (1,5 million d'abonnés).

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