En direct
A suivre

Notre-Dame de Paris : «d'importants vestiges archéologiques» découverts sur le chantier

Une incroyable découverte au cœur du chantier de Notre-Dame de Paris. Une incroyable découverte au cœur du chantier de Notre-Dame de Paris.[© JOEL SAGET / AFP]

«D'importants vestiges archéologiques» ont été découverts «à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris», a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot dans un communiqué, ce lundi 14 mars.

«Une opération de fouilles archéologiques préventives à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris a permis la mise au jour de fragments de l’ancien jubé et un sarcophage en plomb datant probablement du XIVe siècle», a ainsi communiqué le ministère de la Culture ce lundi 14 mars.

Démarrées le 2 février, ces fouilles devraient donc se poursuivre jusqu’au 25 mars, «afin d’en exploiter pleinement le potentiel», comme le souligne le ministère. C'est en effet en creusant au niveau du sol de la croisée du transept que «des vestiges d’une qualité scientifique remarquable» ont été découverts.

Une découverte «du plus grand intérêt»

Concrètement, entre les différents niveaux de sol, dont le plus profond est daté du XIIIe siècle, les fouilles ont notamment mis au jour «un sarcophage anthropomorphe en plomb intégralement conservé», qui pourrait dater «au plus tard du XIVe siècle». Selon le ministère, il s'agirait probablement «d’une sépulture d’un haut dignitaire».

Cette opération a également mis en évidence une fosse située «sous le niveau de dallage actuel de la cathédrale», dans laquelle «ont été enfouis des éléments sculptés polychromes identifiés comme appartenant à l’ancien jubé» de la cathédrale. Cette sorte de coursive séparant le chœur liturgique de la nef aurait été construite vers 1230 et détruite au début du XVIIIe siècle.

Si des premiers fragments appartenant à ce jubé – aujourd'hui exposés au musée du Louvre – avaient déjà été découverts par Viollet-le-Duc lors de la rénovation de Notre-Dame de Paris au milieu du XIXe siècle, l'existence d'autres fragments «est susceptible d’apporter des données nouvelles sur ce jubé et sur la qualité de son décor peint», s'est félicité le ministère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités