En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : déjà saturé, le centre parisien dédié à l'accueil des réfugiés déménage porte de Versailles

Le centre d'accueil ouvert dans le 18e arrondissement est désormais trop petit. Le centre d'accueil ouvert dans le 18e arrondissement est désormais trop petit. [© Thomas COEX / AFP]

Déjà saturé, le centre parisien dédié à l'accueil des réfugiés ukrainiens – ouvert début mars rue des Cheminots (18e) – a été déménagé en urgence dans un hangar du Parc des expositions de la Porte de Versailles (15e).

«L'Accueil Ukraine», un lieu d'accueil unique pour les réfugiés ukrainiens géré par France Terre d'Asile, a «déménagé», a ainsi communiqué la Fabrique de la Solidarité, expliquant que celui-ci se trouvait «désormais dans le 15e arrondissement».

DES LOCAUX PLUS GRANDS À TROUVER

Un choix stratégique réalisé dans l'urgence pour trouver un espace beaucoup plus grand, susceptible d'accueillir un nombre toujours plus important de réfugiés ukrainiens qui arrivent quotidiennement à Paris.

Depuis quelques jours, le nombre d'arrivées de réfugiés ukrainiens en effet passé «d'environ 350 arrivées par jour» à plus d'«un millier» aujourd'hui, a expliqué le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, ce jeudi 17 mars.

Autre raison invoquée : celle que le Paris Event Center, situé Porte de la Villette (19e), où étaient reçus ces réfugiés a été «récupéré» par le groupes gestionnaire GL Events, qui avait à nouveau besoin de son bâtiment, pour l'organisation de salons professionnels.

Ouvert au 15 avenue Ernest Renan (15e), le tout nouveau centre sera donc désormais installé dans le hall 2.1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles (15e) et ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 18h.

«Il s'agit d'un premier lieu d'accueil pour les Ukrainiens afin d'évaluer leurs besoins et de les orienter vers des solutions adaptées», explique la Fabrique de la Solidarité, qui n'a pas donné davantage d'informations sur ce qu'allait devenir le centre d'accueil du 18e.

Ce jeudi matin, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlene Schiappa, et la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, étaient d'ailleurs attendues à ce nouveau point d’accueil pour rencontrer les familles ukrainiennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités