En direct
A suivre

Logement : quelles sont les propositions d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

Principale dépense des ménages des Français, le logement n'est pourtant pas au coeur des débats pour la présidentielle. [GEORGES GOBET / AFP]

Au premier poste de dépenses des Français, le logement n’est pourtant pas au cœur des débats de la présidentielle. Voici les programmes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les candidats qualifiés pour le second tour.

Le 2 février, la Fondation Abbé-Pierre (FAP) publiait son rapport annuel sur le mal-logement. La FAP pointait ainsi du doigt Emmanuel Macron et les «responsables politiques» dans leur ensemble pour ne pas saisir le sujet à bras-le-corps.

En effet, la dépense pour le logement représente 21% du budget des ménages en 2020, selon l’Insee.

Emmanuel Macron 

Le président sortant est accusé de ne pas avoir fait du Logement une priorité. Il y a notamment eu beaucoup de changement de ministres délégués à ce sujet.

La construction de logements, en baisse régulière sous le quinquennat d'Emmanuel Macron, a commencé à rebondir en 2021, après le coup d'arrêt des confinements dus au Covid-19 en 2020.

La loi Elan, votée en 2018 pour simplifier les normes d'urbanisme et améliorer l'accès au logement, n'a pas encore eu les effets attendus.

Lors de la présentation de son programme, le candidat de la République en marche (LREM) a annoncé qu’il souhaitait rénover 700.000 logements par an.

Il souhaite également construire plus de logements dans «les zones tendues». Le chef de file de LREM veut faciliter l’accès au logement pour les jeunes et les actifs en mobilité.

Marine Le Pen

La candidate du Rassemblement national (RN) veut mettre en place une «priorité nationale» des logements sociaux et étudiants pour les Français. Elle souhaite organiser un referendum afin d’inscrire ce concept dans la constitution.

En ce sens, elle propose de construire 100.000 logements sociaux par an, dont 20.000 à destination des étudiants et jeunes travailleurs.

La candidate d’extrême droite entend repeupler les villages et petites villes en louant des biens acquis par l’Etat. Elle prévoit également de faciliter l’accès à la propriété.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités