En direct
A suivre

Eric Zemmour attaqué par six associations anti-homophobie pour contestation de crime contre l'humanité

Les associations ont attaqué le candidat à la présidentielle pour une phrase présente dans son livre «La France n'a pas dit son dernier mot». [STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP]

Six associations anti-homophobie ont annoncé à l'AFP avoir déposé plainte ce mercredi à Paris contre le candidat à la présidentielle Eric Zemmour pour «contestation de crime contre l'humanité», l'accusant d'avoir nié la déportation d'homosexuels pendant la Seconde guerre mondiale.

Ainsi, les associations Inter-LGBT, Stop Homophobie, SOS Homophobie, Mousse, Adheos et Quazar, ont dénoncé, par l'intermédiaire d'une plainte, une phrase parue dans le dernier livre du polémiste «La France n'a pas dit son dernier mot». 

«La déportation en France d'homosexuels en raison de leur "orientation sexuelle", comme on dit aujourd'hui, est une "légende"», pouvait-on lire dans l'ouvrage. 

Une phrase approuvée par Eric Zemmour mais prononcée par le parlementaire Christian Vanneste, exclu de l'UMP, devenu LR, en raison de cette sortie. 

UNE «RÉALITÉ HISTORIQUE»

Dans leur plainte, les associations représentées par Me Etienne Deshoulières affirment au contraire que «la déportation des homosexuels lors de la Seconde Guerre mondiale est une réalité historique établie», qui a été reconnue à plusieurs reprises par des dirigeants français, tels que l'ex-chef de l'Etat Jacques Chirac en 2005 ou l'ex-Premier ministre Lionel Jospin en 2001.

En se basant sur des travaux historiques, elles affirment qu'«en France, au moins 500 hommes accusés d'homosexualité ont été arrêtés. Parmi eux, au moins 200 furent déportés pendant l'occupation allemande».

Les associations ont accusé Eric Zemmour d'avoir «falsifié l'histoire pour justifier ses positions homophobes», et soulignent que «c'est la première fois que des poursuites sont engagées contre les propos niant la réalité de la déportation des homosexuels pendant la Seconde guerre mondiale».

Une plainte dénoncée par l'équipe d'Eric Zemmour

L'équipe de campagne du candidat du parti «Reconquête» s'est étonnée d'une plainte «qui sort à 19 jours de l'élection au sujet d'un livre qui date du mois de septembre, et que toute la presse a scruté sans relever son passage». 

Cette même équipe a estimé qu'il s'agissait d'associations qui «instrumentalisaient la justice pour attaquer Eric Zemmour», peut-être «car il est le seul à vouloir lutter contre leur propagande dans nos écoles». 

De son côté, Olivier Pardo, avocat d'Eric Zemmour, a indiqué ne pas avoir pris «connaissance de la plainte». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités