En direct
A suivre

Immigration, sécurité, budget... Eric Zemmour a présenté son programme devant la presse

Le candidat de Reconquête a présenté son programme ce mercredi. [BERTRAND GUAY / AFP]

Le candidat de Reconquête à la présidentielle Eric Zemmour a présenté, ce mercredi 23 mars, son programme lors d’une conférence de presse à la Maison de la Chimie, à Paris.

Eric Zemmour a particulièrement détaillé sa politique migratoire, qu'il souhaite soumettre à référendum «dès les élections législatives».

Suppression du droit du sol, fin des aides sociales pour les étrangers extra-européens, du regroupement familial et de l'aide médicale d'Etat (AME), droit d'asile limité à «100 individus par an»... Le candidat a listé ses mesures pour réduire à presque néant les flux migratoires. Il a également confirmé vouloir créer un «ministère de la Remigration» pour mettre fin à ce qu'il estime être un «grand remplacement».

Eric Zemmour souhaite également revoir les conditions d'obtention de la naturalisation, exigeant dix ans de présence sur le territoire au lieu de cinq, une maîtrise «parfaite du Français» et une «assimilation réelle». Il a ainsi déclaré vouloir «offrir l’assimilation à ceux qui veulent s’agréger à notre peuple».

Renouer avec le «récit national»

Pour favoriser sa vision de l'identité française, Eric Zemmour a annoncé la création d’un «grand ministère d’Etat de l’Instruction publique, de l'Enseignement supérieur, du Patrimoine et de la Culture pour faire de l’école un creuset de la méritocratie qui renoue avec le récit national».

Autre thème de prédilection du candidat, la sécurité a fait l'objet d'un long développement. Il a ainsi promis l'expulsion systématique des délinquants et fichés S étrangers, la présomption de légitime défense pour les policiers, l'instauration de la «défense excusable» pour tout citoyen ou encore la fin des aménagements de peine.

65 milliards d'économies

Le candidat a chiffré son projet à 60 milliards d'euros «en année pleine», une moitié pour «baisser les impôts sur les entreprises», l'autre moitié pour «renforcer les moyens de nos politiques prioritaires (immigartion, sécurité, justice, santé...)».

Eric Zemmour prévoit également 65 milliards d'économies, toujours en année pleine, grâce à la suppression des prestations non contributives pour les étrangers extra-européens (évaluée à 20 milliards d'euros), des coupes dans le budget de l'Etat et des collectivités territoriales ainsi qu'une meilleure lutte contre la fraude sociale et l'optimisation fiscale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités