En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : la campagne officielle commence aujourd'hui

La campagne «officielle» se terminera le 9 avril en métropole. [JULIEN DE ROSA / AFP]

C'est la dernière ligne droite pour les 12 candidats à la présidentielle. A partir de ce lundi 28 mars, la «campagne officielle» débute. L'occasion d'entrevoir certains changements dans cette course à l'Elysée.

Comme lors de chaque élection, la campagne démarre le deuxième lundi avant le premier tour. Elle prendra fin le 8 avril en Outre-mer et le 9 avril en métropole. 

Les affiches électorales 

A compter de ce lundi, les seules affiches pouvant être collées sont celles qui auront été vérifiées par la Commission nationale de contrôle de l'élection présidentielle. 

Cette dernière doit s'assurer du respect des normes établies. Par exemple, les combinaisons bleu-blanc-rouge, référence au drapeau français, ne peuvent figurer sur ces affiches. 

Elles devront ensuite être installées sur les panneaux mis à disposition par les communes, à côté de chaque bureau de vote. 

A noter que les affiches seront apposées selon l'ordre du tirage au sort réalisé par le Conseil constitutionnel lors de l'établissement de la liste officielle des candidats. 

Une stricte égalité du temps de parole 

Le temps de parole de chaque candidat est désormais décompté selon le principe de la stricte égalité. 

Sont prises en compte les déclarations des candidats, mais aussi leurs soutiens. 

Le respect du temps de parole est contrôlé par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). 

Les clips de campagne 

Les candidats vont dévoiler leur clip de campagne. Ils seront tous diffusés sur les chaînes du service public «à des heures d'écoute significative, au besoin de plusieurs fois par jour», a indiqué la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). 

A noter que le coût de ces clips est pris en charge par l'Etat. 

Les professions de foi 

Comme avant chaque élection, les électeurs reçoivent dans leur boîte aux lettres les professions de foi. 

Si elles ne sont pas obligatoires, elles offrent la possibilité aux candidats l'occasion de s'adresser aux Français et de, pourquoi pas, tenter de les convaincre. 

Si plusieurs personnes du même foyer sont inscrites sur les listes électorales, une enveloppe par électeur sera envoyée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités