En direct
A suivre

Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam demande pardon aux victimes des attentats

Auditionné depuis ce mercredi dans le cadre de son dernier interrogatoire au procès des attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, unique survivant des attaques ayant fait 130 victimes à Paris et Saint-Denis, a présenté ses excuses aux victimes le visage larmoyant.

Après avoir martelé depuis mercredi son changement d’avis à la dernière minute concernant son intention de se faire exploser dans un bar du 18e arrondissement de Paris, Salah Abdeslam a imploré le pardon des victimes.

«Je veux présenter mes condoléances et mes excuses à toutes les victimes. Je sais que la haine subsiste (...) je vous demande aujourd'hui de me détester avec modération. Je vous demande de me pardonner», a déclaré l’homme de 32 ans, ému aux larmes.

«Je voudrais dire aujourd'hui que cette histoire du 13-Novembre s'est écrite avec le sang des victimes. C'est leur histoire, et moi j'en ai fait partie. Ils sont liés à moi et je suis lié à eux», a affirmé l’accusé, avant de s’excuser auprès des personnes l’ayant aidé dans sa fuite. «Je n’ai pas voulu (les) entraîner là-dedans», a déploré ce dernier.

«Est-ce que vous regrettez de ne pas avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout ?», lui a demandé l'une de ses avocats, Me Olivia Ronen. «Je ne regrette pas, je n'ai pas tué ces personnes et je ne suis pas mort, je me dis... s'ils savaient à côté de quoi ils sont passés», a répondu Salah Abdeslam devant la cour d’assises spéciale de Paris.

«Je sais que ça ne va pas vous guérir mais si ça peut vous faire du bien, si j'ai pu faire du bien à une seule des victimes, alors pour moi c'est une victoire. C'est tout ce que j'ai à dire», a conclu le prévenu, avant que l’audience ne soit levée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités