En direct
A suivre

Sondage : 1 électeur d'Emmanuel Macron sur 3 souhaite une cohabitation

Les élections législatives se dérouleront le 12 et 19 Juin. [Gonzalo Fuentes / AFP]

Emmanuel Macron a été réélu président de la République avec environ 58% des voix, contre 42% pour Marine Le Pen. Mais aura-t-il la majorité à l'Assemblée nationale ?

63% des personnes inscrites sur les listes électorales disent vouloir une cohabitation, selon un sondage OpinionWay pour CNEWS. Le président de la République devrait alors choisir un Premier ministre issu d'un autre parti. 

D'ailleurs, 1 personne sur 3 ayant voté Emmanuel Macron au second tour souhaite qu'il ne dispose pas de la majorité à l'Assemblée nationale. 

Les candidats éliminés se sont également positionnés en faveur de la cohabitation. «Nous lançons ce soir la grande bataille électorale des législatives», a déclaré Marine Le Pen, faisant allusion aux élections du 12 et 19 juin. «Je poursuivrai mon engagement pour la France et les Français (...) Je mènerai cette bataille au côté de Jordan Bardella, avec tous ceux qui ont eu le courage de s'opposer à Emmanuel Macron au second tour.»

«Le troisième tour commence maintenant», a déclaré de son côté Jean-Luc Mélenchon. Le patron de La France Insoumise à appeler les sympathisants de gauche à l'élire Premier ministre en donnant leurs voix aux Insoumis pour les législatives. 

83% des électeurs d'Emmanuel Macron souhaitant une cohabitation espèrent que Jean-Luc Mélenchon sera nommé Premier ministre, 9% d'entre eux préfèrent une cohabitation avec Valérie Pécresse, et 6% avec Marine Le Pen. 2% ne se prononcent pas. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités