En direct
A suivre

Elon Musk annonce vouloir acheter Coca-Cola pour (re)mettre de la cocaïne dedans

Avec l’accord de rachat trouvé avec Twitter, Elon Musk s’est attiré les foudres des internautes ces dernières semaines. [AFP PHOTO / TED CONFERENCES / Ryan LASH]

Après avoir racheté Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars (environ 40 milliards d'euros), Elon Musk propose désormais d’acquérir Coca-Cola pour y réintroduire de la cocaïne. Une blague qui a, sans doute, trouvé son public.

Critiqué pour sa conception de la liberté d’expression sur le réseau social, Elon Musk a répondu aux messages «moqueurs» des internautes avec ironie.

«Après je vais racheter Coca-Cola pour remettre de la cocaïne dedans», a écrit le fondateur de Tesla sur Twitter. «Faisant en sorte que Twitter nous donne un maximum de plaisir!», a-t-il ajouté.

Cette blague a énormément fait réagir sur le réseau social. Certains internautes ont demandé au multimilliardaire de racheter Facebook, TikTok ou encore YouTube. D’autres ont qualifié le fondateur de Tesla de «fou».

La cocaïne, ancien ingrédient du Coca-Cola

Inspiré du vin Mariani, un vin de Bordeaux dans lequel sont infusées des feuilles de coca macérées, Coca-Cola a vu le jour en 1863 aux États-Unis sous le nom «Pomberton’s French Wine Coca». Au fur et à mesure de son évolution, la recette a subi quelques modifications, notamment après l’interdiction totale de l’alcool dans l’État de fabrication.

L’alcool a été, par la suite, remplacé par le sirop de sucre, mais la boisson ne provoquait plus d’euphorie.

En 1886, «Pomberton’s French Wine Coca» se transforme en «Coca-Cola». Après le retrait de l’alcool, les ingrédients utilisés pour la fabrication de cette boisson étaient essentiellement composés d’eau gazeuse, de caféine, de sirop de sucre, des noix de cola et environ 9 milligrammes de cocaïne.

Plus de liberté ou plus de messages haineux ?

Avec l’accord de rachat trouvé avec Twitter, Elon Musk s’est attiré les foudres des internautes ces dernières semaines. Pour justifier sa décision, le multimilliardaire a estimé que le réseau social ne respectait pas suffisamment la liberté d’expression tout en ayant une politique de modération des contenus trop stricte.

En effet, Elon Musk a qualifié «d’incroyablement inappropriée» la décision de Twitter, datant de l’élection présidentielle américaine, de bloquer le partage d’un article du «New York Post» car il enfreignait le règlement.

Ce rachat permettrait de rétablir la liberté d’expression sur le réseau social, selon le directeur général de SpaceX.

«Pour que Twitter mérite la confiance du public, il doit être politiquement neutre, ce qui signifie effectivement bouleverser l'extrême droite et l'extrême gauche de manière égale», a tweeté Elon Musk.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités