En direct
A suivre

LFI : François Ruffin qualifie Emmanuel Macron de «bâtard» de François Hollande

François Ruffin a tout de même reconnu comme «légitime» la réélection d’Emmanuel Macron. [Bertrand GUAY / AFP]

Ce jeudi 28 avril, François Ruffin est revenu sur la réélection d’Emmanuel Macron. En évoquant l’état actuel du pays et de la gauche, le député Insoumis a qualifié le chef de l’État de «bâtard» de François Hollande.

«Aujourd’hui, il y a un drapeau de la gauche qui est haut, qui peut briller alors qu’il pourrait ne plus exister», a d'abord dit le député LFI de la Somme ce matin sur France Inter.

«Quand on a eu cinq ans de (François) Hollande, et que son héritier, son fils, ou son bâtard, Emmanuel Macron, est présenté comme étant la continuité de cette gauche-là, ça pourrait être laminé dans le pays. Et ça ne l'est pas», a-t-il ajouté.

Lors de son intervention, François Ruffin avait tout de même reconnu la réélection «légitime» d’Emmanuel Macron. Toutefois, le député Insoumis a estimé que le projet que porte le chef de l’État est «minoritaire» le mettant en garde contre «le temps de tension dans lequel nous entrons».

Une union pour faire barrage à Emmanuel Macron

Hier, mercredi 27 avril, dans les «4 vérités» sur France 2, Clémentine Autain, soutien de Jean-Luc Mélenchon, avait évoqué la volonté de la gauche de faire barrage à Emmanuel Macron aux législatives.

«Nous avons un enjeu : faire en sorte qu'une majorité ne permette pas à Emmanuel Macron d'appliquer son programme, mais nous permette de transformer le quotidien de millions de Français», avait-elle affirmé.

La député LFI de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis avait tenu à rappeler que «seulement» une union de la gauche pourrait engendrer la victoire.

«Nous avons la volonté de construire une fédération et de proposer à nos partenaires de bâtir ensemble cette fédération populaire», a-t-elle expliqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités