En direct
A suivre

Nicolas Bay sur le refus du RN de faire alliance avec Eric Zemmour : «Marine Le Pen veut avant tout préserver les intérêts de son mouvement»

Le torchon brûle. Nicolas Bay, porte-parole de Reconquête, est revenu ce jeudi sur CNEWS sur le refus du RN de faire alliance avec Eric Zemmour en vue des élections législatives. «Marine Le Pen veut avant préserver les intérêts de son mouvement (...). Il faut dépasser ça pour servir ceux de la France», a-t-il regretté.

Une déclaration au vitriol contre son ancien parti. Pour autant, Nicolas Bay n'a pas lésiné sur les arguments en faveur d'une union entre le Rassemblement national et Reconquête, pour les législatives.

«Ce n’est pas un tête-à-tête avec le Rassemblement national, cela va au-delà, c’est une manière de dire qu’on peut se rassembler sur l’essentiel parce que c’est l’intérêt national qui le commande», s’est justifié le député européen.

«Est-ce qu’on peut dépasser ça pour servir les intérêts de la France ?»

Nicolas Bay a critiqué ce qu’il appelle «des réactions d’épiciers, de boutiquiers qui pensent à leur petite part du cadeau», tout en assurant que «94 % des électeurs d’Eric Zemmour et 75 % des électeurs de Marine Le Pen souhaitent ce rassemblement». Une déclaration en totale contradiction avec le sondage de l’institut CSA pour CNEWS publié ce jeudi 28 avril, indiquant que 66 % des Français estiment que la candidate du Rassemblement nationale à l’élection présidentielle ne doit pas s’allier avec le leader de Reconquête.

Par la suite, l’ancien vice-président du RN a vivement critiqué l’attitude de son ancien parti, refusant de faire alliance avec Éric Zemmour en vue des élections législatives. «Pourquoi le RN reste dans une posture de portes fermées, c’est parce qu’il veut avant tout préserver les intérêts de son mouvement. Est-ce qu’on peut dépasser ça pour servir les intérêts de la France».

Pour rappel, Nicolas Bay avait été suspendu par le parti dirigé par Jordan Bardella, l’accusant de transmettre des informations à l’équipe d’Éric Zemmour. Le lendemain, il annonçait son ralliement à l’ancien journaliste pour l’élection présidentielle. Il a enfin été nommé vice-président exécutif de Reconquête.

Ce jeudi matin, invité sur le plateau de Laurence Ferrari, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a indiqué que le RN «pourrait se désister pour le candidat patriote au second tour des législatives». Des jeux d'alliance entre les deux partis ne paraît donc pas impossible, à condition de s'entendre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités