En direct
A suivre

Cas mystérieux d'hépatites chez les enfants : le ministère de la Santé se veut rassurant

Cette hépatite touche principalement les enfants de moins de 10 ans. [Photo d'illustration / OSCAR DEL POZO / AFP]

L’Organisation mondiale de la santé a recensé près de 230 cas d’hépatite aiguë sévère chez des enfants, dont l’origine n’a pour le moment pas été identifiée. Au 29 avril, Santé publique France (SPF) a recensé deux cas dans l’Hexagone, au CHU de Lyon.

Dans une note adressée ce mardi aux professionnels de santé, SPF s’est montré rassurant. «Les cas d’hépatite aiguë d’étiologie indéterminée chez l’enfant ne sont pas rares, a affirmé l’agence nationale de santé publique. La survenue de ces cas n’est pas inattendue et ne témoigne pas, à ce stade, d’un excès de cas en France».

Toutefois, Santé publique France a demandé aux professionnels de rester vigilant et de signaler les hépatites pédiatriques d’origine inconnue. Des prélèvements doivent être effectués et envoyés à Créteil (Val-de-Marne), centre de référence, a rapporté Franceinfo.

Cette hépatite touche principalement les enfants de moins de 10 ans, et se manifeste par des symptômes comme des diarrhées, des vomissements et des douleurs abdominales, ainsi qu'une inflammation du foie. Au moins un décès a jusqu'à présent été recensé.

228 cas probables signalés dans 20 pays

Ces cas sévères d'hépatite ont été identifiés chez près de 170 enfants dans 11 pays au cours des dernières semaines, suscitant l'inquiétude de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au sujet de cette maladie «d'origine inconnue».

Ce mardi, l'OMS a indiqué qu'elle continuait à recevoir des signalements de cas. «Ainsi, au 1er mai, au moins 228 cas probables ont été signalés à l'OMS dans 20 pays, et plus de 50 autres cas sont en cours d'investigation», a précisé un porte-parole de l'organisation.

L'émergence d'une possible nouvelle maladie touchant seulement les jeunes enfants a suscité l'alarme dans le monde médical. L'OMS a fait état «d'un accroissement significatif inattendu» de cas chez des enfants auparavant en bonne santé en Grande-Bretagne, en Irlande et aux Pays-Bas.

Aux Etats-Unis, le Centre de contrôle et de prévention des maladies a publié vendredi une étude sur un cluster en Alabama, où neuf enfants ont été testés positifs à l'adénovirus 41. Ce pathogène, responsable de gastro-entérites chez les enfants, «n'est habituellement pas connu comme cause d'hépatite chez des enfants par ailleurs en bonne santé», selon le Centre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités