En direct
A suivre

Le gouvernement de Jean Castex «restera en place» au moins jusqu'au 13 mai, annonce Gabriel Attal

«Le gouvernement Castex ira au bout du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, qui s'achève le 13 mai minuit», a déclaré Gabriel Attal. [Bertrand GUAY / AFP]

À l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait savoir que le gouvernement de Jean Castex resterait en place au moins jusqu'au vendredi 13 mai 2022.

«Le gouvernement Castex ira au bout du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, qui s'achève le 13 mai minuit», a déclaré Gabriel Attal, écartant ainsi toute nomination d'une nouvelle équipe d'ici cette date.

Le porte-parole du gouvernement a d’ailleurs démenti toute proposition faite «à qui que ce soit» pour mener à bien l’actuelle tâche de Jean Castex.

«Le gouvernement est à sa tâche pour agir, protéger les Français, prendre toutes les décisions nécessaires, et le temps des décisions individuelles n'est pas venu. Aucune proposition n'a été faite à qui que ce soit en la matière»

Plusieurs noms cités pour piloter le second mandat

Si l’annonce de Gabriel Attal vient confirmer la décision d’Emmanuel Macron, réélu pour un second mandat le 24 avril dernier, de prendre son temps pour former son futur gouvernement, le profil du Premier ministre voulu par le chef de l'État reste, lui, identique.

Pour Matignon, «ce sera quelqu’un qui est attaché à la question sociale, environnementale et productive», comme l’a affirmé Emmanuel Macron lors de son déplacement à Cergy.

Plusieurs noms ont figuré sur la liste du chef de l’État. Parmi les candidats cités, on retrouve l’actuelle ministre du Travail Elisabeth Borne, Véronique Bédague, ex-directrice de cabinet du Premier Ministre Manuel Valls devenue directrice générale du groupe immobilier Nexity ou encore Valérie Rabault, présidente du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

Après cette annonce de Gabriel Attal, il faudra désormais faire preuve de patience pour connaître le nom du prochain locataire de Matignon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités