En direct
A suivre

Wokisme, NFT, grossophobie, vaccinodrome… Voici les nouveaux mots du dictionnaire Larousse

Plus de 64.000 mots, parfois illustrés, sont présents dans le Larousse. [FRED DUFOUR / AFP]

L’édition 2023 du Larousse va intégrer «150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions témoignant tant de la vitalité que de la diversité de la langue française», a indiqué le célèbre dictionnaire, qui doit paraitre le 15 juin.

NFT

Particulièrement à la mode, le NFT (ou JNF en français) est défini comme un «fichier numérique non reproductible et infalsifiable représentant un actif unique, objet virtuel ou physique (œuvre d'art, tweet, morceau de musique, etc.), qui est répertorié dans une blockchain et auquel est associé un certificat digital d'authenticité et de propriété».

Dans la même veine, le Larousse va aussi intégrer le «crypto art», le mouvement artistique qui produit des NFT.

Wokisme, séparatisme, grossophobie

Concernant le «wokisme», il est décrit comme l'«idéologie d'inspiration woke, centrée sur les questions d'égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l'universalisme républicain».

Le terme est accompagné d’autres mots régulièrement utilisés sur les questions de société, comme le «séparatisme» («volonté d'une minorité, généralement religieuse, de placer ses propres lois au-dessus de la législation nationale»), l'«invisibilisation» ou la «grossophobie».

Vaccinodrome, enfermiste

La pandémie de Covid-19 a été un pourvoyeur important de nouveaux termes : «Covid long», «passe vaccinal» et «sanitaire», «vaccinodrome». La nouvelle édition du Larousse va aussi consacrer «commerce essentiel» ou encore «enfermiste» et «rassuriste» pour caractériser les deux discours antagoniques sur les mesures de santé publique.

Halloumi, chick lit, yodel

Parmi les mots étrangers, le fromage chypriote «halloumi» côtoiera le «konjac» (plante japonaise), le «kakapo» (perroquet néo-zélandais), la «chick lit» (littérature pour jeunes femmes en anglais), le «tomte» (lutin suédois) ou encore le «yodel» (technique de chant des Alpes germanophones).

Thierry Marx, olivier rousteing

Côté noms propres, le Larousse consacre le créateur Olivier Rousteing, la danseuse Misty Copeland, le cuisinier Thierry Marx ou encore la journaliste prix Nobel de la paix Maria Angelita Ressa.

Le dictionnaire, l'un des deux de référence en France avec Le Robert, fête ses 170 ans. Il compte plus de 64.000 mots et quelque 28.000 noms propres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités