En direct
A suivre

Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon ne se représente pas à Marseille

Jean-Luc Mélenchon vise le poste de Premier ministre. [Pascal GUYOT / AFP]

Exit l'Hémicycle, Jean-Luc Mélenchon vise à présent Matignon. Le leader de la France Insoumise (LFI) a annoncé ce jeudi qu'il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat de député.

Jean-Luc Mélenchon ne sera donc pas à nouveau candidat dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône. Lors d'un «apéro populaire» de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) à Marseille il a annoncé l'investiture de son directeur de campagne, l'eurodéputé Manuel Bompard. 

Lors de son meeting, le troisième homme de la présidentielle a mis fin au suspens déclarant : «Alors monsieur, pourquoi vous ne serez pas candidat à la législative ? me demande-t-on. Parce que c'est Bompard qui le sera, c'est une des figures parmi les plus éminentes de la nouvelle génération, je vous le confie, il faut l'élire.»

Jean-Luc Mélenchon investit Manuel Bompard

Élu député européen de la France Insoumise en 2019, Manuel Bompard a été secrétaire national du Parti de gauche avant de devenir le directeur de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017 puis une nouvelle fois en 2022. S'il est élu, il quittera le Parlement européen au profit du Palais Bourbon. 

L'objectif de Jean-Luc Mélenchon est clair, il souhaite devenir le nouveau locataire de Matignon. «On va gagner et je serai Premier ministre», a-t-il déclaré. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités