En direct
A suivre

Jean Castex proposé comme président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France

Jean Castex proposé comme président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France [bertrand GUAY / AFP]

Après avoir été à la tête du gouvernement durant plus d'un an, Jean Castex est sur le point de présider le conseil d'administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France.

Jean Castex va reprendre du service. Emmanuel Macron a proposé de nommer l'ancien Premier ministre président du conseil d'administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, a annoncé jeudi l’Élysée.

Le président de la République «envisage, sur proposition de la Première ministre» Élisabeth Borne, de nommer Jean Castex à ce poste, proposition qui va être soumise à l'avis des commissions parlementaires dédiées, a précisé l’Élysée. Cette Agence est actuellement présidée par Christophe Béchu, nommé lundi ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Après trois semaines de vacances en famille après la nomination de son successeur, car Jean Castex désirait de faire une «pause» après près de deux ans à Matignon lors d’un quinquennat mouvementé, marqué par différentes crises.

Selon les informations de France info, Jean Castex avait même exprimé au Président de la République son souhait de démissionner juste après sa réélection le 24 avril dernier, mais Emmanuel Macron lui aurait demandé de rester jusqu’à la prise de fonction du nouveau gouvernement, ce que Jean Castex a accepté.

Si le chef de l'État aurait souhaité que Jean Castex se voit confier un poste de ministre, notamment celui de la Justice, le Premier ministre n’en avait pas exprimé l’envie. Le journal l’Indépendant avait indiqué notamment que le Gersois souhaitait un avenir «en dehors de la politique nationale», et ne souhaitait donc être ni candidat aux législatives, ni aux élections sénatoriales de 2023.

Avant sa nomination à Matignon, il avait occupé des fonctions politiques locales, comme conseiller départemental des Pyrénées-Orientales de 2015 à 2020, où maire de Prades de 2008 à 2020. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités