En direct
A suivre

Législatives 2022 : les socialistes dissidents s'organisent autour de Carole Delga

Environ 70 membres du Parti socialiste pourraient se présenter aux législatives, en dehors de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) portée par Jean-Luc Mélenchon. [VALENTINE CHAPUIS / AFP]

La résistance s'organise du côté des socialistes dissidents. Lors d'une réunion publique fermée, la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga a dévoilé son intention de rassembler les opposants à la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), portée par Jean-Luc Mélenchon.

Selon les informations du Figaro, Carole Delga aurait dénoncé «les fausses promesses où les postures de communication» portées par la nouvelle union de la gauche, à laquelle participent un grand nombre de socialistes. 

De ce fait, environ 70 membres du PS pourraient se présenter en dehors de la NUPES, dans une trentaine de départements. 

Lors de cette réunion, qui a rassemblé plus de 400 cadres départementaux, Carole Delga a prévenu qu'il ne s'agissait pas d'un «travail de préparation du congrès socialiste», mais bien «d'un rassemblement en prévision de l'élargissement à toutes les forces de la gauche républicaine». 

Pas de nouveau mouvement en prévision 

Alors que résistance tend à s'organiser, la présidente de la région Occitanie a assuré qu'elle ne comptait pas construire de nouveau mouvement. 

En effet, la stratégie à établir s'organiserait autour d'un «collectif de proposition et d'affirmation». 

A noter que de nombreux cadres du Parti socialiste ont été informés ou ont participé à cette réunion. C'est le cas notamment du maire du Mans Stéphane le Foll, fervent opposant à la NUPES. 

De son côté, Bernard Cazeneuve, qui avait quitté le parti à la suite de l'accord signé avec La France insoumise, serait déjà allé soutenir plusieurs candidats dissidents dans leurs circonscriptions. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités