En direct
A suivre

Premier ministre : Tout savoir sur Valérie Létard dont le nom circule pour Matignon

Valérie Létard aux côtés de Jean-Louis Borloo en 2014. [FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

La rumeur enfle, Emmanuel Macron devrait annoncer ce lundi 16 mai le nom de son nouveau Premier ministre. Parmi les personnalités pressenties, Valérie Létard. Voici ce qu’il faut savoir sur celle qui pourrait accéder à Matignon.

Vice-présidente du Sénat depuis octobre 2017

Femme politique du centre, Valérie Létard a été élue sénatrice du Nord en 2001. Elle y a siégé jusqu'en 2007 avant de rejoindre le gouvernement de François Fillon en tant que secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité. 

De retour au palais du Luxembourg en 2010, Valérie Létard, qui est membre de l'Union centriste (UC) du Sénat, a été nommée le 4 octobre 2017 vice-présidente du Sénat au côté de Gérard Larcher. 

Cofondatrice de l'UDI et surnommée «Bébé Borloo»

Surnommée par certains «Bébé Borloo», Valérie Létard s'est lancée en politique aux côtés du centriste Jean-Louis Borloo. C'est ce dernier qui l'a fait démarrer. Ensemble, ils ont cofondé l'Union des démocrates et indépendants (UDI) en 2012. 

Entre 2009 et 2010, elle a suivi Jean-Louis Boroloo, alors ministre de l'Ecologie, et est devenue sa secrétaire d'Etat chargée des technologies vertes.

Si elle est fidèle au centre, Valérie Létard est une élue locale très implantée dans le Nord, ce qui lui a valu de nombreuses alliances électorales avec la droite, notamment avec Xavier Bertrand. Elle est devenue en 2015, vice-présidente du conseil régional des Hauts-de-France. 

En 2017, et face à la nouvelle loi sur le cumul des mandats, la femme politique a renoncé à son mandat régional pour se consacrer au Sénat. 

écologie et social

Si elle n'est pas très connue du grand public, Valérie Létard coche toutes les cases de la liste d'Emmanuel Macron. Sur le volet de l'écologie, la vice-présidente du Sénat a été secrétaire d’Etat chargée des technologies vertes et des négociations sur le climat dans le cadre de la COP 15 de Copenhague.

Sur le plan social, Valérie Létard peut également se prévaloir de son passage au gouvernement durant le mandat de Nicolas Sarkozy mais également de sa formation initiale. En effet, avant d'entrée en politique, elle était assistante sociale. 

Seule ombre au tableau, Valérie Létard a déjà refusé un poste au sein du gouvernement d'Edouard Philippe. En mai 2017, Emmanuel Macron lui avait proposé de devenir ministre du Logement et de la Ville. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités