En direct
A suivre

Toulouse : le prof passe les Beatles pendant le Ramadan, des collégiens quittent le cours

Les faits se sont déroulés au collège des Chalets, à Toulouse. [©Google Maps]

Le rectorat de Toulouse a confirmé l’information selon laquelle des collégiens d’un établissement de Toulouse (Haute-Garonne) ont quitté une salle de classe le 4 avril dernier, au motif que leur professeur a diffusé une chanson des Beatles pendant le Ramadan.

Les faits peuvent paraître stupéfiants, mais ils se sont bel et bien produits. Le 4 avril dernier, un élève du collège des Chalets, à Toulouse, s’est levé et a quitté un cours, imité par d’autres camarades. La raison  ? Leur professeur de musique venait de lancer une chanson, des Beatles, alors que la période de  Ramadan était observée par les musulmans.

L’adolescent a annoncé à son enseignant que durant cette période, sa religion lui interdit d’écouter de la musique, rapporte La Dépêche.

Immédiatement, l’équipe pédagogique de l’établissement s’est rendue dans la classe pour rappeler les valeurs de la République, notamment celles concernant la laïcité.

Le rectorat a confirmé les faits, en tenant à indiquer que les élèves ayant quitté le cours n’étaient pas tous de confession musulmane et qu’il s’agissait pour eux d’un effet de groupe, plus que de conviction religieuse. Il a néanmoins affirmé surveiller ce type d’actes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités