En direct
A suivre

Yaël Braun-Pivet : tout savoir sur la première femme élue présidente de l'Assemblée nationale

Députée et ancienne présidente de la commission des Lois, Yaël Braun-Pivet est la première femme présidente de l'Assemblée.[Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

La députée Yaël Braun-Pivet a été élue ce mardi 28 juin à la présidence de l'Assemblée nationale. Elle remplace Richard Ferrand, et devient la première femme à occuper ce poste crucial.

Une avocate de métier

Agée de 51 ans, Yaël Braun-Pivet a commencé sa carrière d’avocate en droit pénal au barreau de Paris, avant de rejoindre celui des Hauts-de-Seine.

Après avoir exercé dans un cabinet pendant sept ans, cette dernière, native de Nancy, a lancé le sien avec deux associés.

Expatriée à l’étranger pour des raisons familiales, en Asie et en Europe, cette mère de cinq enfants a, dès son retour en France en 2012, décroché un master 2 en «droit des affaires et juriste d’entreprise». 

Du PS à LREM

L'engagement politique de Yaël Braun-Pivet a commencé du côté du Parti socialiste, au début des années 2000.

Bien que fidèle au PS, elle a adhéré à La République en Marche en 2016, attirée par le dépassement des clivages politiques.

Députée des Yvelines 

A la suite de son adhésion à La République en Marche, et de la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, Yaël Braun-Pivet s’est présentée aux élections législatives de 2017, dans la 5e circonscription des Yvelines.

Elle est élue députée grâce à sa victoire au second tour contre le candidat sortant Jacques Myard, avec 58,99% des voix.

En 2022, elle a été réélue dans sa circonscription, avec 64,62% des voix

Présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale

En 2017, très rapidement après son élection, Yaël Braun-Pivet a été élue présidente de la commission des Lois, une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale.

Bien qu'inexpérimentée, elle s’est immédiatement retrouvée confrontée au premier scandale d’Etat du quinquennat d'Emmanuel Macron : l’affaire Benalla. Sous le feu des critiques, Yaël Braun-Pivet a confié à nos confrères du Figaro que sa «sincérité» avait été «bousculée par les jeux de pouvoir».

Dans la commission, elle a également imposé le thème des prisons, malgré la censure par le Conseil constitutionnel de sa proposition de loi sur les terroristes sortant de prison.

Déterminée à réformer et renforcer «les droits du Parlement», elle avait envoyé ses 25 propositions concrètes à Emmanuel Macron en novembre dernier.

Ephémère ministre des outre-mer

Après la nomination d'Elisabeth Borne à Matignon, Yaël Braun-Pivet a été choisie pour devenir ministre des Outre-Mer, succédant ainsi à Sébastien Lecornu, parti aux Armées. Un portefeuille qu'elle n'aura pris en mains que quelques semaines, du 20 mai au 25 juin, date à laquelle elle a quitté le gouvernement pour briguer la présidence de l'Assemblée nationale.

Le 28 juin, elle a été élue présidente de l'Assemblée, devant la première femme à occuper ce poste. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités