En direct
A suivre

Grève RATP : quelles sont les prévisions de trafic pour les bus et tramways aujourd'hui ?

Le réseau de transports prévoit 2 bus sur 3, avec l'interruption de certaines lignes. Le réseau de transports prévoit 2 bus sur 3, avec l'interruption de certaines lignes. [Alain JOCARD / AFP]

A la suite d'un préavis de grève des organisations syndicales pour la journée de ce mercredi 25 mai, la RATP prévoit un trafic «fortement perturbé» sur les réseaux franciliens de bus et tramway. Les métros et les RER ne seront (normalement) pas affectés.

Les Franciliens vont devoir à nouveau s'organiser pour assurer leurs trajets en transports en commun. La RATP prévoit, pour cette troisième et dernière journée de grève, un trafic «fortement pertubé» sur ses réseaux franciliens de bus et tramway.

entre 60 % et 70% du trafic assuré

Ce mercredi, il y aura «en moyenne 7 tramways sur 10 et uniquement aux heures de pointe selon les lignes», indique la RATP.

Sur les 8 lignes de tramway que la régie exploite en région parisienne, 6 seront affectées par ce mouvement social : les T1, T2 et T8 verront circuler un tramway sur deux, «sur la ligne entière».

Pour les lignes T3a et T3b, il y aura également 1 tram sur 2 aux heures de pointe, mais en circulation partielle entre Pont du Garigliano et Porte d’Italie pour le T3a et entre Porte de Vincennes et Porte de la Chapelle pour les T3b.

Côté bus, «certaines lignes seront interrompues» selon la RATP, qui ajoute qu'il y aura «en moyenne 2 bus sur 3 avec des variations selon les secteurs» pour les lignes ouvertes.

A noter par contre que le trafic sera «normal ou quasi normal» pour les 3 lignes T5, T6 et T7, de même que le service Noctilien côté bus.

Résultat : une «légère amélioration» ce mercredi selon la RATP comparée à hier, avec 60 % du trafic assuré en moyenne pour le réseau de bus, et jusqu'à 70 % pour le réseau de tramway.

Grève surprise dans le métro

Quant aux réseaux métro et RER, ils n'étaient pas concernés par cette mobilisation jusqu'à ce mercredi. Mais une grève surprise a finalement été annoncée en dernière minute sur les lignes 3, 3bis et 13 du métro.

A noter que le trafic est interrompu toute la journée sur la ligne 3bis entre Gambetta et Porte des Lilas, selon la RATP, puis à partir de 20h sur les lignes 3 et 13 au départ de leur terminus respectif.

Contrairement au premier mouvement social, celui-ci serait lié «à des discussions sur la rémunération de l’encadrement», indique la direction de la RATP.

Trois journées de grève prévues

Une grève qui n'a donc aucun rapport avec la première qui concerne, elle, les agents du réseau de surface. Depuis plus d'un an, la RATP négocie en effet avec les syndicats l'adaptation des conditions de travail de ses 18.000 machinistes à l'aune de l'ouverture à la concurrence du réseau de bus, mais essuie des échecs.

Aucun accord n'ayant été trouvé, la direction a annoncé début mai qu'elle prendrait des mesures unilatérales, et ce, dès le 1er août de cette année.

Trois journées de grève étaient ainsi prévues les 23, 24 et 25 mai à l'appel de l'ensemble des syndicats. C'est la troisième grosse grève à la RATP depuis le début de l'année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités