En direct
A suivre

Beauvau sous Macron II : les objectifs de Gérald Darmanin

Selon nos informations, le ministre reconduit prévoit notamment une accélération de la lutte contre le terrorisme. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Cadres du ministère lundi, préfets ce mercredi, responsables départementaux police et gendarmerie la semaine prochaine, Gérald Darmanin décline sa feuille de route à pas cadencé depuis la nomination du nouveau gouvernement en fin de semaine dernière. CNEWS fait le point sur les axes majeurs de la politique à venir du ministre reconduit.

«Terminer ce qu'il a commencé». C'est le ton donné dans l'entourage du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin quand sa feuille de route est évoquée. Sa ligne de mire : les JO 2024. Pas d'allusion à ce qui pourrait se passer après cette échéance... Et c'est à travers ce point d'orgue des Jeux olympiques que se déclinent les objectifs fixés à Beauvau.

Selon nos informations, le ministre reconduit prévoit une accélération de la lutte contre le terrorisme nouvelle génération, notamment les attaques par drone. La sécurité publique sera aussi un enjeu avec cet évènement sportif qui se déroulera sur différents sites.

Outre la réorganisation des unités de forces mobiles, en les déchargeant de tâches comme les gardes des institutions, une harmonisation des textes règlementant l'utilisation des images par les forces de l'ordre (faites par drone, par caméra piéton, etc.) est en préparation nous indique une source sécuritaire.

La lutte contre la délinquance, pierre angulaire du nouveau mandat

La question de la délinquance reste au cœur de ce nouveau mandat. «C'est une question d'image», explique-t-on à Beauvau. «Il faut arriver en 2024 à un niveau de délinquance acceptable, la faire diminuer en intensité. Les priorités : la lutte contre la drogue, contre le séparatisme et obtenir de meilleurs résultats sur les violences intra-familiales.»

Enfin, le cyber sera un des enjeux principaux, au vu des 4,4 milliards d'attaques informatiques menées contre les JO de Tokyo. Dans cette optique, la moitié des 15 milliards d'euros promis pour le ministère de l'Intérieur sur cinq ans sera consacrée au développement de la lutte contre la cyber-délinquance.

Pour parvenir à tenir les objectifs, le trait de liaison entre les deux ères Darmanin passera par la loi d'orientation et de programmation esquissée en fin de quinquennat et qui sera un peu modifiée après les législatives en vue d'une adoption d'ici la fin d'année selon nos informations.

Elle doit comporter des mesures permettant le recours à l'intelligence artificielle pour les forces de l'ordre tandis que la reconnaissance faciale n'y figurera pas. Un texte sur l'immigration est aussi en préparation avec les projets d'une agence unique d'asile qui pourrait regrouper l'Ofpra et l'Ofii. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités