En direct
A suivre

«Le compte est bon» : Valérie Pécresse a bouclé son appel aux dons

Avec 4,78% des voix au 1er tour de la présidentielle, Valérie Pécresse n’avait pas obtenu le résultat nécessaire pour que ses frais de campagne soient pris en charge par l’Etat. [BERTRAND GUAY / AFP]

Endettée à hauteur de cinq millions d'euros, Valérie Pécresse a réuni la somme pour rembourser ses frais de campagne.

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a bouclé son appel aux dons et récolté les 5,1 millions d'euros nécessaires pour boucher le trou laissé par sa défaite au premier tour, où elle n’avait pas obtenu les 5% de voix nécessaires au remboursement par l’Etat.

Valérie Pécresse, qui avait jusqu'au 31 mai pour récolter ces fonds, a reçu 3,3 millions de dons de particuliers, a indiqué son entourage, confirmant une information du Parisien.

A cette somme, s'ajoute 1,2 million d'euros apporté par Les Républicains, ainsi que 600.000 euros versés par l'Etat du fait de son score en dessous de la barre des 5% ouvrant la voie à un remboursement de ses frais de campagne.

Un endettement personnel à 5 millions d'euros

Sur son site, la présidente de la région Île-de-France a remercié ceux qui ont répondu à son appel aux dons. «Grâce à vous, grâce au soutien des Républicains, les frais de ma campagne pour l’élection présidentielle sont désormais intégralement financés, a-t-elle déclaré. Et l’emprunt personnel que j’avais souscrit sera remboursé».

Valérie Pécresse n'avait récolté que 4,78% des voix au premier tour de la présidentielle pour laquelle elle s'était «endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros».

Elle avait lancé dès le lendemain de sa défaite un appel aux dons, et relancé ensuite son appel en invoquant «ceux qui partagent (ses) convictions» mais aussi ceux qui, «par peur des extrêmes ont choisi le vote utile dès le premier tour».

L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, qui ne l'avait pas soutenue pendant sa campagne, avait fait un don de 2.000 euros qui avait été refusé par la candidate.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités