En direct
A suivre

Arnaque au carburant à 2 euros : attention à cette escroquerie de plus en plus répandue

L'arnaque au carburant est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux.[Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP]

La hausse des prix des carburants donne des idées aux professionnels de l'arnaque. Ces derniers jours une nouvelle escroquerie tourne sur les réseaux sociaux : 200 litres de carburant pour moins de 2 euros.

Ils profitent du contexte de forte inflation pour attirer leurs proies. Ces derniers temps, une nouvelle arnaque tourne sur les réseaux sociaux : 200 litres de carburant pour moins de 2 euros.

Sur Facebook, cette promesse du carburant à un prix des plus alléchants est partagée par le biais de publicités sponsorisées. Quatre ont pour le moment été recensées et sont liées à de fausses pages aux noms aguicheurs tels que «Le carburaпt des Français», «Remises sur le carburant pour les Français».

Ainsi, le consommateur, qui est en réalité floué, est censé obtenir une carte carburant offerte par l'entreprise pétrolière partenaire s'il remplit un formulaire. Cette simple formalité donnant accès à 200 litres de carburant pour 1,95 euro. 

Une technique d’hameçonnage très bien ficelée

Pour pouvoir remplir le fameux formulaire, il faut cliquer sur un lien qui renvoit à un site reprenant les graphismes d'une enseigne bien connue de stations-service, rendant de ce fait l'arnaque encore plus crédible. 

Une fois sur le site, il faut renseigner ses informations personnelles : nom, prénoms, adresse, numéro de téléphone et le plus important le numéro de carte bancaire.

Des informations qui sont tout bonnement récupérées par les escrocs prêts à effectuer des achats avec la carte des victimes.

Il convient de redoubler de vigilance dans la mesure où les arnaques à la carte carburant ne fleurissent pas seulement sur Facebook. fin mai 2022, un escroc a été condamné pour avoir vendu des pleins de carburant à un litre d'essence à un euro sur le réseau social Snapchat via une carte de société. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités