En direct
A suivre

RER : un «trafic normal à quasi normal» pour la journée de grève de vendredi, jour du match France-Danemark

Un nouvel appel à la grève lancé pour ce vendredi 3 juin. Un nouvel appel à la grève lancé pour ce vendredi 3 juin. [© Aurore MESENGE / AFP]

Alors que quelques organisations syndicales de la RATP ont lancé un nouvel appel à la grève sur les RER A et B pour ce vendredi 3 juin, jour du match de football France-Danemark au Stade de France, le groupe vient d'annoncer ce mercredi 1er juin que le trafic serait «normal» à «quasi normal».

«À la suite d’un préavis de grève des organisations syndicales pour la journée du 3 juin, la RATP prévoit un trafic quasi normal sur son réseau RER», a ainsi communiqué la RATP ce mercredi, soulignant que le trafic serait «normal» sur le RER A et «quasi normal» sur le RER B, avec une «interconnexion maintenue à Gare du Nord».

capture_decran_2022-06-01_a_15.19.14_62976a9926786.png

En outre, le groupe annonce qu'il mobilisera «l’ensemble de ses canaux de diffusion afin de donner, en temps réel, l’information la plus précise possible aux voyageurs», tout comme le service client de l’entreprise qui sera également «mobilisé pour répondre aux questions des clients».

Pour rappel, plusieurs organisations syndicales de la RATP – telles que CGT Métro-RER, l'Unsa ou encore La Base avait expliqué que «la réussite de la grève lors de la finale de la Ligue des champions» [ce samedi 28 mai, ndlr] leur avait «donné un rapport de force concret». Ces dernières avaient donc appelé à nouveau les agents RATP à faire grève sur le RER B vendredi prochain, le 3 juin.

«Une médiatisation mondiale»

«Le 3 juin, mobilisons-nous pour France-Danemark», avaient-ils lancé ce mardi. Ils entendent ainsi surfer sur le «fiasco du 28 mai», qui a selon eux «engendré une médiatisation mondiale et la direction porte l'entière responsabilité des problèmes d'acheminements des supporteurs au Stade de France».

Ensemble, les syndicats dénoncent notamment les sous-effectifs chez les conducteurs et réclament une prime de 1.500 euros en reconnaissance de leur implication pendant la pandémie, et estiment qu'il ne faut «pas baisser la garde et rester mobiliser dans la durée».

A noter tout de même que la RATP n'exploite que la partie sud du RER B. De fait, à partir de la Gare du Nord, c'est donc la SNCF qui gère la ligne en direction de Saint-Denis et du Stade de France.

Le Stade de France accessible autrement

Il existe en outre d'autres moyens de transports pour rejoindre le Stade de France que le RER B. Le RER D, opéré par la SNCF, dessert notamment la Gare de Lyon, Châtelet-Les Halles, la Gare du Nord et le Stade de France.

Tout comme la ligne 13 du métro, qui relie Châtillon-Montrouge (92) à la ville Saint-Denis (93), où se situe le Stade de France, en passant par la Gare Montparnasse et la Gare Saint-Lazare.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités