En direct
A suivre

Législatives 2022 : Jean-Michel Blanquer aspergé de mousse sur un marché de Montargis (vidéo)

La scène, filmée par plusieurs témoins, a été relayée sur les réseaux sociaux[LUDOVIC MARIN / AFP]

L'ancien ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, désormais candidat aux législatives dans le Loiret, a été aspergé de mousse blanche et insulté sur un marché à Montargis ce samedi, a-t-on appris de sources concordantes. Deux hommes ont été placés en garde à vue pour ces faits.

Une nouvelle agression contre une personnalité politique de premier plan. Au lendemain de l'agression de Marine Le Pen, visée vendredi par un jet d'oeuf alors qu'elle était en déplacement dans le Nord, c'est l'ancien ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer qui, ce samedi 4 juin, a été aspergé de mousse blanche à Montargis (Loiret).

«Au moment où M. Blanquer déambulait sur un marché dans les rues de Montargis pour la campagne des législatives, il a été victime d'un entartage. Les deux auteurs présumés ont été interpellés avec l'aide des officiers de sécurité», a confirmé auprès de l'Agence France-Presse le secrétaire général adjoint de la préfecture du Loiret.

La scène, filmée par plusieurs témoins, a été relayée sur les réseaux sociaux. C'est d'ailleurs via un tweet que le prédecesseur de Pap Ndiaye a évoqué son agression. «Une campagne électorale est un moment de bonheur démocratique par l’échange. Ça se passe bien ici à Montargis à la rencontre des citoyens. Je viens d’être agressé par deux individus qui veulent casser cela. Ne l’acceptons pas. Vive le calme, vive le respect, vive la démocratie», a-t-il écrit sur le réseau social à l'oiseau bleu.

Soutien d'Elisabeth Borne

D'après franceinfo, les deux personnes qui ont attaqué Jean-Michel Blanquer sont deux enseignants. Pour autant, et si on peut les entendre scander «L'éducation en déroute» dans la vidéo relayée, cette information n'a pas été confirmée de source officielle.

En attendant, Jean-Michel Blanquer a pu compter sur le soutien de la Première ministre, Elisabeth Borne, qui, elle aussi s'exprimant sur le réseau social Twitter, a écrit : «Le débat, la confrontation des idées sont toujours des richesses. La violence physique ou symbolique n’a pas sa place dans notre démocratie».

Le procureur de la République de Montargis, Loïc Abrial, a confirmé à l'AFP l'ouverture d'une enquête pour «violences aggravées». «M. Blanquer a reçu de la chantilly ou de la mousse blanche. Il a déposé plainte. Deux personnes inconnues des services sont en garde à vue», a-t-il précisé. L'ex-ministre de l'Education nationale est candidat pour la majorité présidentielle dans la 4e circonscription du Loiret.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités