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Sécurité routière : 293 personnes mortes sur les routes en mai en France, en forte hausse de 21 % par rapport à 2019

Les accidents de la route ont tués 293 personnes en mai 2022. [BERTRAND GUAY / AFP]

Les chiffres de la sécurité routière sont mauvais pour le mois de mai, avec 293 personnes décédées par rapport à 2019, pour un bond de 21 %.

Le tableau est sombre. Un total de 293 personnes sont décédées en mai sur les routes de France métropolitaine, en hausse de 21 % par rapport au même mois en 2019, année de référence avant la pandémie, a annoncé ce mardi la Sécurité routière.

L'augmentation est de 36 % par rapport à mai 2021, un mois qui avait été marqué par certaines restrictions de déplacements en raison de la crise sanitaire. La mortalité des cyclistes - avec 22 décès - a quasiment quadruplé par rapport à 2019, et celle des conducteurs de deux-roues motorisés (92 morts) presque doublé.

«Les chiffres (de mai) sont très préoccupants et appellent à une prise de conscience de la part de tous les usagers de la route pour inverser cette courbe, puisque cela fait deux mois de suite qu'on constate une dégradation», a commenté auprès de l'AFP David Julliard, adjoint à la Déléguée interministérielle à la sécurité routière.

En avril, 262 personnes avaient perdu la vie, en hausse de 11% par rapport à 2019 et de 29% comparé à 2021.

La mortalité des cyclistes explose

Par rapport à 2019, la mortalité des cyclistes a en mai, quasiment quadruplé : 22 ont trouvé la mort, contre seulement six deux ans auparavant, dans un contexte de développement des mobilités dites douces.

Selon le bilan 2021 de l'accidentalité routière, «un cycliste sur trois se tue seul, sans choc avec un autre usager», note David Julliard, pour qui cette statistique «souligne l'importance des mesures de prudence, et notamment du port du casque, fortement recommandé» à défaut d'être obligatoire pour les plus de 12 ans. Porter un casque est une pratique qui «progresse mais pas suffisamment à notre goût», a-t-il ajouté.

Les deux-roues eux aussi fortement touchés

De son côté, la mortalité des conducteurs de deux-roues motorisés a presque doublé en trois ans, passant de 50 décès à 92. Par rapport à mai 2021, la hausse est quasi similaire, de 73%.

«En général, les conducteurs de deux-roues motorisés représentent un mort sur cinq. Là, c'est un sur trois. C'est vraiment une préoccupation forte», déplore David Julliard, qui avance une piste d'explication même si «nous n'avons pas encore l'étude sur les facteurs de causalité». Ainsi, «la météo a été favorable en mai», poussant sans doute les conducteurs à davantage circuler à deux roues. «Il est assez fréquent que la météo joue sur l'accidentalité des deux roues. Mais il y a aussi très certainement une dégradation des comportements», poursuit l'adjoint à la Sécurité routière.

Par ailleurs, la mortalité des automobilistes (130) a légèrement baissé (2%) en mai comparé à 2019 mais augmenté de 29% par rapport à l'an passé. En ce qui concerne la segmentation par tranches d'âge, les 18-24 ans ont payé un lourd tribut, avec 51 morts, soit une augmentation de 27% par rapport à 2019 et de 54% comparé à 2021. Enfin, 23 personnes sont décédées sur les routes d'Outre-mer, en hausse de 21% par rapport à 2019 et de 64% à 2021.

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