En direct
A suivre

Île-de-France : le trafic déjà fortement perturbé dans les transports en commun aujourd'hui

Les perturbations avaient déjà commencé ce jeudi 23 juin dans les transports en commun franciliens. Les perturbations ont déjà commencé ce jeudi 23 juin dans les transports en commun franciliens.[© Philippe LOPEZ / AFP]

Si la grève des agents RATP et SNCF ne devait commencer que vendredi 24 juin, il semblerait que les perturbations aient déjà commencé ce jeudi 23 juin. En cause ? Le mouvement social couplé à des incidents mineurs qui paralysent le trafic.

Une galère pour les Franciliens, et une incompréhension pour les visiteurs. Le trafic était fortement perturbé ce jeudi matin, alors qu'un mouvement social ajouté à des pannes de signalisation a contraint nombre d'usagers des transports en commun franciliens à se débrouiller autrement.

Perturbations en pagaille

C'est notamment le cas du RER C, dont le trafic ce jeudi matin était «fortement ralenti sur l'ensemble de la ligne», voire complètement à l'arrêt vers 9h30. En cause ? «Une panne sur les installations du gestionnaire de réseau».

Sur le RER C, le trafic sera en effet «perturbé» ce vendredi, avec «quelques suppressions à prévoir». «Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de limiter vos déplacements», prévient la SNCF.

Même galère sur le RER A, où un bagage oublié a fortement perturbé le trafic ce jeudi matin, aux alentours de 9h. Explication officielle : «un bagage oublié à Châtelet–Les Halles et des difficultés d'exploitation à Achères–Ville».

Un avant-goût de ce qu'il va se passer vendredi, alors qu'il est déjà prévu que le trafic soit «très perturbé sur les branches Cergy et Poissy». Il devrait cependant être «normal» sur le reste de la ligne.

Et la liste est encore longue : un malaise voyageur sur le RER A, un signal d'alarme tiré sur le RER B, une panne matérielle sur le RER D mais aussi un trafic ralenti sur la ligne H et des trains supprimés sur quasiment l'ensemble des lignes du réseau.

Initialement, seules des perturbations sur les lignes L et J du Transilien étaient prévues ce jeudi, avec «en moyenne 1 train sur 2 en heures de pointe et 1 trains sur 3 en heures creuses».

Mais ce ne seront pas les seules à souffrir de ralentissements, voire de suppressions de train et de circulations à l'arrêt.

Un mauvais signal envoyé aux usagers à la veille d'un important mouvement social, prévu le jour de la finale du Top 14, lors de laquelle s'affronteront Castres et Montpellier à partir de 20h45, ce vendredi au Stade de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités