En direct
A suivre

Orages : 15 départements placés en vigilance orange

Météo France a placé ce samedi matin quinze départements en vigilance orange aux orages.

Des perturbations orageuses attendues ce samedi. Dans son bulletin de 10h, Météo France a placé quinze départements en vigilance orange à cause des orages.

Les départements concernés sont les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, la Meuse, la Marne, la Haute-Marne, l'Aube, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, la Loire et le Puy-de-Dôme.

«Situation orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière compte-tenu du risque de phénomènes violents sur des territoires déjà fortement impactés par de précédents orages», a précisé le bulletin.

Faisant état d'une «situation calme» au petit matin, Météo-France a expliqué qu'«à l'avant d'une perturbation pluvieuse qui circule sur le pays, de forts orages vont s'organiser cet après-midi et ce soir entre l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine». Et la zone sous surveillance «pourrait évoluer» dans la journée, notamment entre la Lorraine et la région lyonnaise.

Des précipitations orageuses en fin de journée

Météo-France prévoit des orages accompagnés de fortes averses, de fortes rafales de vent, chutes de grêle et une forte activité électrique. Plus tôt, les prévisionnistes avaient anticipé pour la journée de samedi des précipitations passagèrement soutenues et parfois mêlées d'un coup de tonnerre, entre le nord de l'Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Centre-Val de Loire le matin, puis entre le Centre et l'Ile-de-France l'après-midi.

En Bretagne et en Basse-Normandie, éclaircies et paquets nuageux porteurs d'averses alterneront. Ces ondées pourront parfois évoluer jusqu'à l'orage sur la pointe bretonne et sur le Cotentin. Excepté sur la Corse où l'on observera des ondées passagères, l'est et le sud-est du pays profiteront d'une accalmie matinale, avec de belles éclaircies du Grand Est au pourtour méditerranéen.

Mais dans l'après-midi, le temps deviendra à nouveau plus menaçant et orageux de l'intérieur de l'Occitanie jusqu'à l'Auvergne, la Bourgogne et la Champagne-Ardenne. Sur tout cet axe, les précipitations orageuses se multiplieront en fin de journée et on pourra de nouveau craindre quelques chutes de grêle et des rafales, et surtout des cumuls parfois importants, notamment sur le Massif central.

Ce temps agité s'étendra vers le nord-est et le Jura en début de nuit. La Provence et la Côte d'Azur conserveront un temps bien ensoleillé malgré des débordements nuageux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités