En direct
A suivre

Chèque alimentaire : qui sont les 9 millions de Français qui pourront en bénéficier ?

Le chèque alimentaire devrait être distribué à la rentrée. Le chèque alimentaire devrait être distribué à la rentrée. [DAMIEN MEYER / AFP]

Le président de la République Emmanuel Macron avait promis, avant sa réélection, la distribution d’un chèque alimentaire dans le courant de l’année pour permettre aux Français de faire leurs courses. Mais qui pourra en bénéficier ?

Le gouvernement avait annoncé il y a plusieurs semaines la mise en place d’un «chèque alimentation», pour aider les Français, notamment les plus modestes, à s’acheter des produits alimentaires, malgré l’inflation. La porte-parole du gouvernement a déclaré que cette «aide alimentaire d'urgence» serait distribuée aux neuf millions de foyers les plus modestes, confirmant ainsi une information des Echos.

Seraient concernés, selon le quotidien, les foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation adulte handicapé (AAH), du minimum vieillesse et de l’aide personnalisée au logement (APL). Olivia Grégoire a aussi confirmé que chaque foyer concerné recevra 100 euros, et 50 euros supplémentaires par enfant à charge.

Ce coup de pouce devrait coûter environ un milliard d’euros à l’Etat, et devrait être versé à la rentrée, directement sur les comptes en banque des personnes concernées.

La porte-parole du gouvernement a également indiqué, lors d'un déplacement à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, que le gouvernement travaillait en outre «sur un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux», dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d'achat qui sera présenté début juillet en conseil des ministres.

Pendant la pandémie de Covid-19, l’Etat avait mis en place des dispositifs similaires, en distribuant 150 euros aux bénéficiaires du RSA, plus 100 euros par enfant à charge. Entre mars et avril, le gouvernement avait également envoyé des chèques énergie à six millions de Français pour amortir la hausse des prix du carburant, du gaz et de l’électricité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités