En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : l'armée ukrainienne annonce son retrait de Lyssytchansk

[Anatolii Stepanov / AFP]
Ce dimanche, des «explosions» ont fait trois morts dans la ville russe de Belgorod, à la frontière ukrainienne. A l'est, la Russie affirme avoir conquis Lyssytchansk et toute la région de Lougansk.
L'armée ukrainienne annonce son retrait de Lyssytchansk

L'armée ukrainienne a annoncé dimanche que ses soldats s'étaient retirées de Lyssytchansk, ville-clé de l'est de l'Ukraine faisant face à un violent assaut des troupes russes depuis des semaines.

«Afin de préserver les vies des défenseurs ukrainiens, la décision a été prise de se retirer» de la ville, a indiqué l'état-major des forces armées ukrainiennes dans un communiqué, pointant la «supériorité multiple» de l'armée russe sur le plan matériel.

Déclaration
«Impossible de dire que Lyssytchansk est sous contrôle» russe, selon Volodymyr Zelensky

Il est «impossible de dire que Lyssytchansk est sous contrôle» russe, a affirmé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant que les combats continuaient dans la périphérie de cette ville dont la prise a été revendiquée plus tôt par Moscou.

«Il y a des combats dans les faubourgs» de cette ville assiégée depuis plusieurs semaines, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre australien Anthony Albanese.

Le Premier ministre australien promet plus d'aide militaire à Kiev

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis dimanche d'augmenter le soutien militaire à l'Ukraine, avec notamment la livraison de nouveaux véhicules blindés, lors du premier déplacement à Kiev d'un chef de gouvernement australien.

«L'Australie va annoncer aujourd'hui un soutien militaire supplémentaire de 100 millions de dollars, portant notre soutien global à presque 390 millions de dollars», a-t-il déclaré lors d'un point presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev.

Il n'a pas confirmé s'il s'agissait de 100 millions de dollars australiens (65 millions d'euros), ou de 100 millions de dollars américains, quelque 95 millions d'euros. Anthony Albanese a précisé que Canberra fournirait «14 véhicules blindés de transport de troupes supplémentaires et 20 blindés 'Bushmaster' de plus», ainsi que des drones et une aide aux gardes-frontières ukrainiens.

Sur les réseaux
«De nombreux morts» après des frappes sur Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine

Des tirs au lance-roquettes multiple sur Sloviansk ont fait dimanche "de nombreux morts et blessés", a annoncé le maire de cette ville de l'est de l'Ukraine sous pression de l'armée russe.

"Des tirs au lance-roquettes multiple sur Sloviansk, les plus importants depuis longtemps. Il y a quinze incendies. De nombreux morts et blessés", a déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook le maire de la ville, Vadim Liakh.

L'armée ukrainienne frappe Melitopol, ville du sud sous contrôle russe

L'armée ukrainienne a "mis hors service" dans la nuit de samedi à dimanche une base militaire russe à Melitopol, une ville du sud de l'Ukraine contrôlée par les forces de Moscou, a annoncé son maire en exil.

"Aujourd'hui, les forces militaires ukrainiennes ont mis hors service une des bases militaires russes" de la ville, a déclaré Ivan Fedorov dans une vidéo publiée sur la messagerie Telegram. "A 03H00 et à 05H00, 30 frappes ont visé exclusivement la base militaire", a-t-il ajouté, précisant que "la ville de Melitopol est couverte de fumée" et que "cela dure depuis plusieurs heures car un dépôt de carburant qui se trouvait sur la base brûle".

Un porte-parole de l'état-major ukrainien avait annoncé dimanche matin que l'aviation ukrainienne avait effectué une quinzaine de sorties, notamment dans la région de Zaporijjia à laquelle appartient Melitopol, et "qu'une vingtaine d'unités d'équipement ennemi et deux dépôts de munitions" avaient été détruits.

Alerte
Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir conquis Lyssytchansk et toute la région de Lougansk

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé dimanche que les forces du Kremlin contrôlaient toute la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, après avoir conquis la ville-clé de Lyssytchansk, au cœur d'intenses combats.

La Russie accuse Kiev d'avoir lancé des missiles sur la ville de Belgorod, proche de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé avoir abattu dimanche à l'aube trois missiles ukrainiens lancés contre la ville de Belgorod, proche de l'Ukraine, où un responsable local avait auparavant annoncé la mort d'au moins trois personnes après des explosions.

"Les défenses anti-aériennes russes ont abattu les trois missiles Totchka-U à sous-munitions lancés par les nationalistes ukrainiens contre Belgorod. Après la destruction des missiles ukrainiens, les débris de l'un d'entre eux sont tombés sur une maison", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Alerte
Trois morts après de «fortes explosions» dans la ville russe de Belgorod

Une série de «fortes explosions» a fait au moins trois morts et quatre blessés dans la ville russe de Belgorod, a indiqué dimanche le gouverneur de cette région frontalière de l'Ukraine.

Sur Telegram, le gouverneur Viatcheslav Gladkov a indiqué que les explosions avaient eu lieu très tôt dimanche et que 11 immeubles résidentiels et 39 maisons avaient été endommagés. 

A l'Est, les combats font rage

De violents combats ont fait rage samedi à Lyssytchansk, grande ville de l'est de l'Ukraine, au coeur de la bataille pour le contrôle du Donbass, tandis que le Bélarus a affirmé avoir abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine et menace de riposter à l'avenir.

Dans le Donbass, région industrielle de l'est de l'Ukraine, largement russophone, en partie contrôlée par les séparatistes prorusses depuis 2014 et dont Moscou vise la conquête, les informations en provenance de Lyssytchansk étaient contradictoires.

Lyssytchansk est la dernière grande ville à ne pas être aux mains des Russes dans la région de Lougansk, l'une des deux provinces du Donbass et "épicentre des combats", selon les mots samedi soir du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités