En direct
A suivre

Remaniement : tout savoir sur Olivia Grégoire, nommée à Bercy

Olivia Grégoire était porte-parole du gouvernement. [Thomas SAMSON / AFP]

Olivia Grégoire, jusqu'à présent porte-parole du gouvernement, va être nommée ministre déléguée aux PME, au commerce, à l'artisanat et au tourisme ce lundi 4 juillet.

Un remaniement attendu. Olivia Grégoire, 43 ans, va être nommée ministre déléguée aux PME, au commerce, à l'artisanat et au tourisme, a appris CNEWS ce lundi 4 juillet de sources concordantes. L’occasion de se pencher sur le parcours de celle qui était depuis le 20 mai 2022, porte-parole du gouvernement.

Née le 30 septembre 1978 à Paris, Olivia Grégoire a suivi un cursus scolaire dans l’établissement privé catholique, le lycée Sainte-Marie de Neuilly, à Neuilly-sur-Seine donc (92). Après avoir obtenu sa licence d’histoire en 1999, elle est ensuite diplômée de l’Institut d’études politiques (Science Po Paris) en 2001 puis de l’ESSEC, l’année suivante.

Carrière politique

Entre 2002 et 2005, Olivia Grégoire a été chargée de mission auprès du Premier ministre, qui à cette époque était Jean-Pierre Raffarin. Elle a ensuite été une proche conseillère de Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé et des Solidarités de 2005 à 2007.

A partir de 2017, elle s’est rapprochée du parti La République en marche, et devient porte-parole de celui-ci à l’Assemblée nationale, puis Vice-présidente de la commission des Finances, jusqu’en 2020.

Avec 68,51% des voix au second tour des élections législatives 2022, Olivia Grégoire s’est imposée dimanche 19 juin dans 12e circonscription de Paris, qui correspond aux quartiers Ecole militaire dans le 7e ainsi qu’à ceux de Necker, Grenelle et Saint-Lambert dans le 15e, qu’elle avait déjà remporté en 2017 sous l’étiquette LREM.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités