En direct
A suivre

Eric Woerth sur le refus d'Elisabeth Borne de se plier à un vote de confiance : «ce n’est pas un aveu de faiblesse»

Invité de la Matinale de CNEWS ce mercredi 6 juillet, Eric Woerth, député Renaissance de l’Oise, est revenu sur le refus d’Elisabeth Borne de se plier à un vote de confiance des parlementaires, estimant qu'il ne s'agissait pas d'un aveu de faiblesse.

Jour J pour Elisabeth Borne. Alors qu’elle doit tenir son discours de politique générale ce mercredi, la Première ministre ne sollicitera pas la confiance des parlementaires. Une décision pragmatique selon Eric Woerth, élu questeur de l’Assemblée nationale le 30 juin dernier.

Si le vote de confiance est une tradition à laquelle beaucoup de Premiers ministres de la Ve République se sont pliés, ce n’est pas une obligation. D’après l’ancien ministre du budget, Elisabeth Borne n’a aucune raison de demander cette confiance compte tenu de la situation.

En effet, en l’absence de coalition et sans majorité absolue, la cheffe du gouvernement a bien fait de se soustraire à l’exercice.

Ce n’est que «la prise en compte de la réalité de l’Assemblée nationale où il n’y a pas de majorité absolue (…), aucune opposition n’a souhaité qu’il y ait une forme de coalition, dans ce cas-là on regarde texte par texte et cela vaut aussi pour le discours de politique générale de la Première ministre», a affirmé Eric Woerth.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités